[Presse] Les Echos / BRI : La charge d'Agustin Carstens contre le bitcoin


  • Modérateur

    [Presse] Les Echos / La charge de la BRI contre le bitcoin

    Également sur le forum :
    La BRI appelle à une intervention politique pour mettre fin aux cryptomonnaies
    Le Figaro / La BRI veut réglementer le bitcoin

    Les Echos - Édition du mercredi 7 février 2018

    La charge de la BRI contre le bitcoin, de Isabelle Couet

    Extrait (…) Lors d’une conférence portant sur le rôle des banques centrales face à l’enjeu des monnaies à l’heure du digital, Agustin Carstens a indiqué que « les autorités devaient être prêtes à agir contre la prolifération des cryptomonnaies afin de protéger les consommateurs et investisseurs ». Il a insisté sur le fait que les «banques centrales sont les dépositaires de la confiance du public ». Selon le patron de la BRI, « pour conserver sa valeur, l’argent doit être soutenu par des institutions responsables ». (…) « Les banques centrales et les autorités financières devraient être particulièrement attentives aux liens unissant les cryptomonnaies aux monnaies réelles, et veiller à ce que les cryptomonnaies ne parasitent pas l’infrastructure institutionnelle du système financier au sens large ».
    « Pour garantir l’égalité concurrentielle de l’ensemble des intervenants sur les marchés financiers, l’accès aux services bancaires et services de paiement légitimes devrait être réservé aux seuls produits et plates-formes d’échanges répondant à des normes de qualité reconnues. » (…)
    Agustin Carstens juge que les crypto-monnaies ne sont pas « propres à jouer le rôle de monnaie en tant que moyen de paiement, réserve de valeur et unité de compte » – fonctions habituellement dévolues aux monnaies.

    0_1517988366561_CCC.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.