[Presse] Le Temps / La pénurie d’informaticiens s’aggrave

  • Modérateur -

    Le Temps - Édition du mardi 27 février 2018
    0_1519724020672_modèle copie.jpg

    En Une du quotidien : Face au nouveau monde numérique, la Suisse manque encore d’experts
    Blockchain, intelligence artificielle, cybersécurité: la Suisse est confrontée à une pénurie d’informaticiens spécialisés.


    La pénurie d’informaticiens s’aggrave

    En Suisse, les offres d’emploi du secteur ont progressé de près de 74% entre 2016 et 2017. Une croissance portée par la cybersécurité. Une menace plane toutefois: la pénurie d’experts. Au point que les entreprises s’adressent directement aux écoles. Par Florian Delafoi

    Extrait Informations stratégiques dérobées, réseau paralysé, image écornée, les attaques informatiques occasionnent de terribles dégâts. Et les grandes entreprises ne sont plus à l’abri. (…) Pour répondre à cette menace, les patrons sollicitent toujours plus d’informaticiens. (…) Les profils liés à l’Internet des objets, à l’intelligence artificielle ou encore à la blockchain sont également convoités. En plein essor, ces technologies exigent des compétences pointues. «Avant, il suffisait d’être un généraliste de l’informatique, mais aujourd’hui ce n’est plus adapté à la demande, estime Eric Sinot. Certaines personnes n’ont pas les qualifications pour évoluer dans ce nouveau monde.»
    L’informatique pourrait-elle faire face à une pénurie? «La pénurie est surtout constatée dans les secteurs nouveaux, comme les cryptomonnaies. Tous les professionnels ne sont pas formés aux technologies utilisées par les entreprises, c’est effectivement un problème. (…) Des entrepreneurs portent une grande attention à l’épaisseur du curriculum vitæ des postulants. Une exigence qui n’est plus adaptée aux besoins du secteur. (…) Pour dénicher les nouvelles pépites du secteur, les entreprises s’adressent directement aux écoles. «Avant elles postaient des annonces, désormais elles essaient de recruter les étudiants avant même qu’ils ne soient diplômés. (…)

    0_1519724097487_xxxx.jpg

    © Tous droits réservés