[Presse] Challenges / Le phénomène «blockchain» ne fait que commencer


  • Modérateur

    Challenges - Édition du 15 février 2018


    Le magazine hebdomadaire économique propose, dans son édition du 15 février 2018, un dossier de 12 pages consacré aux crypto-monnaies (présenté brièvement ici) et parmi lesquels un article est consacré à la blockchain.


    Le phénomène «blockchain» ne fait que commencer

    Toute l’économie mondiale est potentiellement impactée par ce nouveau mode de transaction. Banques, industrie, logistique, services publics…

    Extrait : (…) Du monde de la finance à celui de la logistique, en passant par l’industrie agroalimentaire, une multitude d’acteurs planche aujourd’hui sur les transformations radicales que pourrait apporter cette technologie. Certains la comparent à l’avènement du protocole TCP/IP et aux débuts de l’Internet grand public dans les années 1990. (…) La « blockchain » va chambouler la façon de faire des transactions. (…) Des banques ont mis au point des blockchains privées, à l’instar de BNP Paribas, très actif dans ce domaine, qui utilise le système pour ses usages internes. De son côté, le Nasdaq a lancé son Financial Framework, une plateforme mettant à disposition des solutions basées sur cette technologie aux autres opérateurs de places de marché. Dans le secteur du commerce, IBM a conclu une joint-venture avec le géant danois du transport maritime Maersk, visant à la mise en œuvre de « smart contract » pour valider et approuver les transactions. (…) Plusieurs start-up californiennes intègrent (…) le procédé dans leur solution de traçage alimentaire. (…) Un écrivain pourrait (…) apporter la preuve horodatée qu’il est bien l’auteur d’un ouvrage. (…) Microsoft allié à Accenture et à la Rockefeller Foundation travaille ainsi sur un programme d’identité numérique (…). Des Etats utilisent également le mécanisme pour résoudre leur problème de cadastre (…). Des initiatives émergent pour améliorer les performances et la rapidité de la blockchain (…) Certains, comme la start-up Blockstream, planchent sur le concept de « side-chain » ou chaîne latérale, moins sécurisée que le réseau bitcoin, mais qui pourrait être suffisant pour sécuriser des micropaiements. (…) (L’article complet…)

    0_1518637879799_aaaaaaaa.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.