[Presse] Hors série Capital Dossier n°1 / Le bitcoin


  • Modérateur

    Hors série Capital Dossier n°1 - 2 février 2018 - 4,50€ en kiosque et 3,99€ en téléchargement.

    0_1518525406707_CAP.jpg


    Sorti en kiosque début février, ce numéro spécial bitcoin propose un tour d’horizon sur l’univers des crypto-monnaies. (En seconde partie du magazine, un 30 pages hors-sujet est dédié à la cybersécurité).

    En voici un bref sommaire, dont un court extrait sur la blockchain.


    Le bitcoin, c’est quoi?
    Comment ça marche? Ovni de la planète financière, le bitcoin se présente comme un moyen de paiement alternatif sur lequel les États n’ont aucune prise. Découvrez son fonctionnement.

    Blockchain, la petite chaîne au cœur du bitcoin
    C’est grâce à cette technologie sécurisée et sans organe de contrôle que fonctionne le bitcoin. Mais pas seulement… La bockchain est en train de bouleverser toute notre économie. Voici comment.
    Extrait «C’est l’une des découvertes les plus fondamentales de l’histoire de l’informatique», s’émerveille l’Américain Marc Andreessen, pionnier de l’Internet, fondateur de Netscape. Pour l’analyste canadien Don Tapscott (…) «la blockchain va avoir des conséquences extrêmement profondes sur l’économie mondiale, plus que l’intelligence artificielle, plus que l’énergie solaire, plus que la voiture autonome». (…) Elle risque de pulvériser toute une série de métiers et de fonctions en les rendant inutiles. Son secret : supprimer le besoin d’un «tiers de confiance», qui garantit une transaction. (…) Elle ébranle le métier de banquier, mais pas seulement : elle menace les professions qui enregistrent ou authentifient des contrats, des titres ou des événements, comme celles de notaire, d’huissier, d’assureur. Elle rend superflues les plateformes Internet qui vivent de la mise en relation, comme Uber, Airbnb ou eBay. Uber uberisé ! Idem pour les opérateurs centraux de réseaux, comme EDF dans l’électricité, l’Inpi dans la propriété industrielle ou la Sacem dans la musique. Sans parler des services administratifs comme le cadastre, l’Etat civil, la carte Vitale, eux aussi jetés aux oubliettes. Et même, pourquoi pas, l’Etat lui-même. (…) Une blockchain n’a pas de chef, ne dépend de personne, ne répond à aucune autorité (…) Personne ne peut effacer une opération passée ni la modifier, même d’une virgule. Le contenu de la base de données peut être constitué de tout ce qui peut s’exprimer en code informatique : titres, contrats, adresses, noms, etc. (…) Elle devient capable de certifier une propriété, garantir une procédure, transférer de la valeur, authentifier des droits, partager des services, monétiser des données, tracer l’origine de chaque composant d’un produit… Dépassés, les hommes de loi ! (…)

    La foire aux questions
    Qui fixe le cours du bitcoin? Est-ce encore le moment d’en acheter? Que faire si la bulle éclate? Parce qu’il n’y a pas de question idiote, voici celles que les internautes se posent le plus… Et nos réponses.

    À la recherche de
    L’énigmatique Satoshi Nakamoto

    Dix chiffres clés Les cours des cryptodevises flambent, les start-up multiplient les levées de fonds en bitcoins, la planète financière s’affole. Et les chiffres donnent le tournis…

    Investissement : les 6 erreurs du débutant
    Popularisé par sa croissance record (et les louanges de Nabilla…), le bitcoin est tentant pour un investisseur néophyte. Mais attention…

    Les meilleures plateformes pour en acheter
    Le goût du risque et aucune techno-phobie avérée: ces points sont indispensables pour investir en monnaie virtuelle. Reste à choisir la bonne plateforme d’échange. Nos conseils.
    0_1518525185495_Sans titre.jpg

    Pourrait-il un jour remplacer le dollar?
    Le bitcoin pourrait-il s’imposer comme monnaie mondiale? Cinq obstacles à surmonter avant d’envisager la suprématie de la cryptofinance sur les systèmes de paiement traditionnels.

    Entretien: Eric Larchevêque, PDG de Ledger
    Ingénieur, cofondateur du comptoir de change la maison du Bitcoin, PDG de la start-up Ledger, spécialisée dans la sécurisation des devises virtuelles, Eric Larchevêque s’impose comme le “M. Bitcoin” français.
    0_1518524495093_Sans titre.jpg

    Ledger Nano S, le wallet de référence
    Au-delà d’un certain montant de plus-values, mieux vaut investir dans un portefeuille sécurisé pour mettre vos bitcoins à l’abri des cyberattaques. Sous ces allures de clé USB, le Ledger Nano S cache un vrai coffre-fort.

    Plus-value: le casse-tête de l’imposition
    Les gains potentiellement dégagés grâce aux monnaies virtuelles doivent être déclarés au fisc. Mais les règles en la matière ne sont pas des plus simple.

    1000 personnes détiendraient à elles seules 40% des bitcoins
    On les appelle les “baleines du bitcoin”. Un seul clic de ces puissants investisseurs suffit à faire trembler les cours de la monnaie virtuelle.

    Les 10 personnalités les plus influentes de la galaxie crypto
    Ils sont pour la plupart inconnus du grand public, mais l’écosystème encore balbutiant des cryptomonnaies est suspendu à la moindre de leurs déclarations…

    Un insatiable dévoreur d’énergie
    La consommation d’électricité du réseau bitcoin dépasse celle d’une vingtaine de pays européens et celle de la plupart des pays africains. Les cryptomonnaies vont-elles détruire la planète?

    Les experts: sous le capot des ICO
    Un nouveau mécanisme de financement suscite l’excitation des milieux technologiques et financiers: l’ICO. Près de 5 milliards de dollars ont déjà été levés via cette méthode sur la seule année 2017. Que se cache-t-il vraiment derrière cette innovation?

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.