[Presse] Transport Info / La blockchain s'organise dans le transport routier


  • Modérateur

    Transport Info - n° 553 - Édition du vendredi 9 février 2018 - 8€


    Transport Info est un hebdomadaire pour professionnels du transport routier.
    Dossier technique. Bien que non développé dans cet article, la connectivité par la blockchain est en train de s’établir au cœur du transport routier.


    Camion connecté : La Data au cœur du transport

    Avec la digitalisation du transport et la connectivité des véhicules émergent de nouveaux enjeux de mutualisation, d’interopérabilité et de sécurisation des données mais aussi de formation des hommes.

    Extrait : Tous les constructeurs VI y travaillent et le marché de la seconde monte regorge de systèmes télématiques, dongles ou solutions mobiles de connectivité. L’ensemble constitué par le camion, la remorque et tous les périphériques digitaux génère ainsi une base de don- nées, avec laquelle les machines interagissent en continu et de façon transparente. (…) Le métier a beaucoup à gagner par cette digitalisation mais les craintes sont encore nombreuses et légitimes. Vais-je rester maître de mes données ? Sont-elles fiables et sécurisées ? Puis- je les partager sans risque ? Faut-il ouvrir les systèmes ou au contraire les verrouiller ? (…) Une certitude : le transport ne peut ou ne pourra bientôt plus être dissocié de la Data. Avant d’investir et de s’équiper, l’enjeu des entreprises est d’anticiper la mutation profonde qu’implique la digitalisation et de former en amont les salariés. C’est en interrogeant constamment les éditeurs et fournisseurs sur l’exploitation, le partage ou la sécurité des Data qu’ils finiront par intégrer en standard les attentes et besoins des transporteurs à leurs offres.

    Extrait 4 questions à Jean-Yves Kerbrat, Président de MAN Truck & Bus France
    Blockchain, cryptage… sont-ils déjà intégrés aux camions connectés ?
    JYK : Nouvel entrant dans le monde des services fondés sur la Data, RIO utilise les solutions technologiques les plus avancées dans le domaine de la sécurité technique et organisationnelle pour protéger les données afin de prévenir toute altération, perte, destruction ou accès accidentel ou délibéré de personnes non auto- risées. Les mesures de sécurité, telles que le cryptage des données par exemple, sont régulièrement améliorées en conformité avec les développements technologiques. (L’article)

    0_1518157189759_Z.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.