[Presse] Trends-Tendances / Miner du bitcoin : une activité rentable ?


  • Modérateur

    Trends-Tendances - n°6 - Semaine du 7 au 13 février 2018


    (Trends-Tendances est un magazine économique et financier publié en Belgique francophone)
    Le journaliste publie régulièrement des papiers sur le sujet, dans cette édition, un article de trois pages sur le minage individuel.


    Miner du bitcoin: une activité rentable ?, de GILLES QUOISTIAUX

    La monnaie virtuelle est frappée par les « mineurs », qui possèdent des ordinateurs adaptés à cette activité. Pour ce travail coûteux en matériel et en électricité, ils sont rémunérés en bitcoins. Parviennent-ils à dégager des bénéfices ?

    Extrait Pour miner du bitcoin ou toute autre monnaie virtuelle, un ordinateur personnel ne suffit pas. Ce genre d’opération nécessite une puissance de calcul conséquente, qui ne peut être fournie que par un équipement « professionnel ». (…) Signe que ce marché est particulièrement actif, le géant Samsung vient de se lancer dans la production de puces Asic, qui équipent ces machines de minage. (…) C’est un des dommages collatéraux de la création de bitcoins. Les machines à miner consomment une énergie folle. Elles peuvent atteindre une température de 80 degrés!Avec quelques machines, vous pouvez facilement chauffer une grande salle à manger. Par contre, il faut s’habituer au bruit d’enfer que produisent les ventilateurs servant à refroidir les circuits internes pour éviter les risques d’incendie. (…) En Belgique, la start-up liégeoise NR Mine a trouvé une ruse intéressante : elle récupère des excédents d’énergie dégagés par les panneaux photovoltaïques ou l’énergie hydraulique pour miner à moindres frais. (…) L’opération ne peut donc être intéressante que si le mineur trouve une solution pour payer son énergie moins chère… ou s’il est persuadé que les bitcoins qu’il récupère vaudront à l’avenir beaucoup plus. Ce qui équivaut à parier sur une hausse (hypothétique) des cours. (L’article…).

    0_1518017886851_Sans titre.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.