Interview de Liskpro.com : un délégué francophone et disponible



  • **Journalducoin a eu le plaisir d’interviewer Liskpro.com, actuellement délégués lisk actifs (100/101), ils font partie du petit groupe restreint de francophones investis dans le projet lisk. Actifs, toujours disponibles pour la communauté et très ouverts, Lisk pro ont accepté de répondre à nos questions, afin de nous permettre d’en apprendre davantage sur Lisk et son système DPOS ! **

    1# Comment avez-vous connu le Lisk ?

    C’est au début de l’année 2017 que nous avons entendu parler du Lisk.
    À la lecture du livre blanc du Lisk, nous avons tout de suite accroché au concept :

    • une mainchain (blockchain principale) ;
    • des sidechains (blockchain secondaires) ;
    • un langage de programmation universel : JavaScript.

    2# Pourquoi vous investissez-vous autant dans le Lisk ?

    C’est simple, le Lisk est, selon nous, une des crypto-monnaies les plus prometteuse des années à venir. Elle est régie par le modèle DPOS (Delegate Proof Of Stake) qui est un modèle économiquement viable, elle permet une évolutivité sans fin grâce à son concept innovateur de sidechains, elle offre une sécurité accrue en permettant à 101 délégués de sécuriser le réseau principal (mainchain) et ouvre la porte à des millions d’autres délégués pour sécuriser les différentes sidechains. Qui plus est, le monde entier sera en mesure de concevoir des applications utilisant la technologie blockchain au travers du langage JavaScript. C’est pour cela que nous avons très vite décidé de nous plonger exclusivement dans cette crypto-monnaie à l’avenir brillant !

    De plus, l’équipe LiskHQ est construite comme une vraie entreprise. Fini les crypto-monnaies supportées uniquement par des « Crypto Market Advisor » ; bonjour l’équipe de développeurs, de managers marketing, de scientifiques …

    Vous l’aurez donc compris : avec un vrai projet d’avenir et une équipe solide, le Lisk sera sans nul doute une valeur sûre dans les prochaines années !

    3# Quelle est votre activité au sein de l’écosystème Lisk ?

    Dès le début de notre aventure Lisk, nous avions constaté un manque cruel d’information en français. Nous avons alors décidé de construire le site liskpro.com qui deviendra vite une source d’information traitant du Lisk en français.

    Par la suite, notre présence sur les différents réseaux sociaux nous a permis de nous forger une bonne réputation : de l’aide aux utilisateurs, en passant par la création d’outils jusqu’à la configuration de certains nœuds Lisk, nous vivons désormais à son rythme.

    Que ce soit en anglais ou en français, nous tentons d’aider les investisseurs, les développeurs et les amateurs de crypto-monnaies à mieux comprendre ce milieu qui peut leur paraitre compliqué. Il faut dire que le Lisk bouscule les codes habituels de la crypto-monnaie en utilisant son modèle DPOS et ses sidechains !

    4# Quel est le rôle des délégués / forgeurs?

    Un délégué actif, aussi appelé forgeur, est une personne qui sécurise le réseau Lisk. Pour se faire, elle met en place un ensemble de serveurs informatiques et y installe le programme Lisk, appelé le « core ».

    On dit du délégué qu’il est « actif » lorsque la communauté le supporte en majorité c’est-à-dire lorsqu’il intègre le top 101. En effet, le modèle DPOS actuel suggère 101 délégués actifs pour sécuriser le réseau, la mainchain.

    Ces délégués doivent valider les transactions du réseau. Toutes les transactions sont réceptionnées dans une file d’attente et le forgeur désigné par l’algorithme prend alors 25 transactions et, par le biais d’un calcul cryptographique, en valide le contenu. On dit alors qu’il forge un bloc.

    Par bloc forgé, un délégué actif reçoit 4 LSK de récompense.

    5# Est-ce rentable ?

    Un bloc est forgé approximativement toutes les 10 secondes. Etant donné qu’il y a 101 délégués, chaque délégué forgera un bloc toutes les 1010 secondes soit toutes les 17 minutes environ. L’on peut donc considérer qu’un délégué forgera près de 2500 blocs par mois.

    Il faut également tenir compte du fait qu’un délégué reverse une partie de sa récompense avec ses votants.

    Vous avez donc toutes les données en main pour comprendre le mécanisme de récompense Lisk et savoir si cela est donc rentable ?

    6# Pouvez-vous nous parler du collectif Sherwood ?

    Le collectif Sherwood est un regroupement de plusieurs délégués actifs. Basé sur l’histoire de Robin des Bois, le collectif Sherwood se veut être un des groupes les plus rétributeurs du monde Lisk.

    Composés des délégués Robinhood, Liberspirita et Liskpro.com, le collectif a mis en place un mécanisme permettant de restreindre la récompense des personnes ayant un important portefeuille de Lisk.

    Par exemple, si un délégué partage 100% de sa récompense alors il partage 4 LSK par bloc forgé. Ces 4 LSK vont être partagés entre tous les votants de ce délégué proportionnellement à leur épargne. Si ce délégué est élu avec 100.000 voix et qu’un des votants a 50.000 voix alors il gagnera 2 LSK (soit la moitié de la récompense).
    En effet, dans le modèle DPOS, si vous possédez 1 LSK et que vous votez pour un délégué, celui-ci aura 1 voie.

    Le mécanisme en question est le suivant : un votant ne peut pas gagner plus de 5 fois le gain moyen de tous les votants. Les récompenses écrêtées sont alors redistribuées aux autres votants. C’est le principe du délégué qui dérobe les plus riches au profit des plus pauvres !

    En plus de cela, le collectif est un des groupes les plus généreux : Robinhood partage 100% de ses récompenses de forge, Liberspirita et Liskpro.com en partage 50%.
    Aux récompenses s’ajoutent le fait que l’équipe est composée actuellement de membres francophones !

    7# Le DPOS peut-il être qualifié de meilleur modèle ?

    D’un point de vue économique, le modèle DPOS est l’un des plus efficaces. En effet, il ne nécessite pas de puissance de calcul extravagante. En 2018, il devient impensable de devoir dépenser des gigawatts d’électricité pour produire quelques Bitcoins ! Grâce à ce modèle, l’emprunte énergétique est modeste tout en assurant une sécurité accrue du réseau.

    De plus, le modèle est démocratique : le peuple décide. En l’occurrence, ici, ce sont les possesseurs de Lisk qui décide qui peut sécuriser le réseau ou non. Bref, nous n’y voyons que des avantages !

    8# Quels sont vos projets au sein de Lisk dans le futur ?

    L’équipe Liskpro.com et le fond Sherwood aimeraient promouvoir le développement d’applications JavaScript sur le réseau Lisk. Nous disposons des connaissances suffisantes et d’un fond de promotion intéressant pour quiconque aurait le projet de développer quelque chose d’innovant.

    N’hésitez donc pas à nous contacter !

    Merci d’avoir répondu à nos questions Lisk Pro !

    Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter notre article consacré à Lisk (LSK) : la cryptomonnaie qui mise tout sur Javascript. Également, si vous souhaitez quelques précisions supplémentaires, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires, cela pourra faire l’objet d’un seconde interview !

    L’article Interview de Liskpro.com : un délégué francophone et disponible est apparu en premier sur JournalduCoin.com.

    https://journalducoin.com/altcoins/interview-de-liskpro-com-delegue-francophone-disponible/



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.