[Presse] Le Soir / En un mois, le bitcoin a lâché plus de 50 % de sa valeur


  • Modérateur

    Le Soir - Édition du mercredi 7 février 2018

    En un mois, le bitcoin a lâché plus de 50 % de sa valeur, De AMANDINE CLOOT

    Monnaie chérie en 2017, le bitcoin – qui avait touché les 20.000 dollars l’unité – fleurte aujourd’hui autour des 7.000 dollars

    Extrait (…) En compilant quelques éléments factuels récents, il est possible de comprendre pourquoi le cours du bitcoin et ceux de ses centaines de consœurs sont actuellement malmenés.
    1. La potentielle régulation Pionnier dans la lutte «anti-bitcoin », le pays a d’abord interdit en septembre les plates-formes de trading spécialisées,
    puis a commencé la chasse aux mineurs. Ces « datacenters » qui fabriquent les bitcoins, en échange d’unités de la monnaie virtuelle sont très nombreux en Chine, où l’énergie est bon marché. L’Etat chinois bloque désormais l’accès aux sites qui permettent de s’échanger des crypto-monnaies. (…)
    2. La fraude (…) Quand une plateforme d’échange – la japonaise Coin-check – se fait hacker et dérober l’équivalent de 530 millions de dollars sur 260.000 comptes clients le 26 janvier dernier, fatalement, certains décident qu’il est grand temps de vider leur portefeuille virtuel. (…) C’est le vol de cryptomonnaies le plus important jamais enregistré à ce jour. Ponctuellement, des plate-formes, comme Coinbase par exemple, rencontrent aussi des problèmes de connectivité. Cet été, le site coréen Youbit avait aussi souffert d’une attaque. Arnaques et pyramides de Ponzi 3.0 ont, en outre, déjà lésé plus d’un particulier.
    3. Interdit de publicité Dans le cadre de cette nouvelle politique, l’entreprise américaine aux deux milliards d’utilisateurs dans le monde a décidé d’interdire« les produits et les services financiers qui sont fréquemment associés avec des pratiques promotionnelles trompeuses, telles que les options binaires, les initial coin offering et la cryptomonnaie».

    0_1517982088854_A.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.