Tether dissout sa relation avec le cabinet d’audit Friedman LLD



  • Tether vient d’annoncer dans un communiqué mettre fin à sa relation avec le cabinet d’audit Friedman LLD. Une nouvelle qui arrive en pleine période d’incertitude sur les réels avoirs de la société Tether. En effet, si on s’apercevait que Tether pratiquait de la réserve fractionnaire, en imprimant des Tether non couverts par des dollars, cela risquerait, selon les analystes, de déclencher un «bain de sang» dans le marché des cryptomonnaies.

    L’histoire d’amour entre Tether et Bitfinex’ed

    Tether est une société qui est à l’initiative d’un token – l’USDT – ayant un taux de change fixe de 1:1 avec le dollar. C’est à dire que pour chaque Tether émis, il y est censé y avoir 1 dollar physique dans les coffres de la société, chargé de « backer » la valeur du token. Depuis de nombreux mois, court la rumeur que Tether fait de la réserve fractionnaire en imprimant des Tethers non couverts par des dollars. Et si l’on en croit certains rapports, cela pourrait être l’un des plus grands schémas Ponzi dans l’histoire des marchés cryptographiques. De nombreux analystes prédisent que Bitcoin peut s’effondrer à 80% si son prix a été artificiellement gonflé par les jetons Tether.
    Parallèlement à cela, Tether vient tout juste de mettre un terme à sa relation avec le cabinet d’audit Friedman LLD.

    Tether est en partie la propriété de Bitfinex, et l’une des plus célèbres critiques de ces deux sociétés, Bitfinex’ed, a récemment publié une série de tweets, blogs, et des théories dans lesquelles le blogueur accuse Bitfinex d’avoir créé des jetons de Tether “de toutes pièces” et de faire grimper artificiellement le prix du Bitcoin. Jusqu’ à présent, Tether prétend avoir 2,2 milliards de dollars de dépôts d’investisseurs dans ses comptes bancaires qui sont garantis par des jetons Tether en ratio 1:1. Cependant, les inquiétudes des investisseurs ont considérablement augmenté depuis la série de rapports publiés par Bitfinex’ed.

    **David Gerard, auteur d’Attack of the 50 Foot Blockchain a déclaré **: “Tout le monde en crypto est très inquiet à propos de la situation des liens, et si ceux-ci comptent vraiment comme des dollars”. Les analystes disent que si jamais les nouvelles s’avèrent vraies, cela pourrait probablement déclencher le prochain bain de sang dans les marchés cryptographiques. De plus, le départ récent du cabinet d’audit, Freidman, soulève d’autres préoccupations. En effet, l’audit aurait pu être un moyen de confirmer si Tether a réellement des dépôts en dollars U. D. équivalents dans ses comptes au nombre de jetons USDT sur le marché.

    Tether accroît les soupçons en rompant avec Friedman LLP

    Un porte-parole de l’entreprise aurait fait parvenir à Coindesk une déclaration par courriel selon laquelle il aurait mis fin aux liens avec Friedman LLP en déclarant :

    “Nous confirmons que la relation avec Friedman est dissoute. Etant donné les procédures extrêmement détaillées que Friedman mettait en œuvre pour le bilan relativement simple de Tether, il est devenu évident qu’une vérification serait irréalisable dans un délai raisonnable”.

    Il ajoute :

    “Comme Tether est la première entreprise de l’écosystème à subir ce processus et à promettre ce niveau de transparence, il n’y a pas de précédent établi pour guider le processus ni de point de repère qui permettrait de savoir si c’est un succès”.

    En outre, beaucoup de scepticisme a été soulevé au sujet de l’émission de jetons de Tether. La société aurait émis un grand nombre de jetons de Tether d’environ 50 à 100 millions à la fois, et des doutes ont été soulevés quant aux investisseurs qui les achètent. Avec le naufrage de la relation de Bitfinex avec les banques l’année dernière, Bitfinex est resté largement dépendant de Tether pour le transfert des fonds entrant et sortant de son système d’échange. Certains vont même jusqu’à penser que Tether émet des tokens supplémentaires en dollars américains et les envoie à Bitfinex.

    Le rapport « Quantifying the Effect of Tether » comme signal d’alarme ?

    La semaine dernière, un rapport anonyme intitulé “Quantifying the Effect of Tether » conclut qu’il est “hautement improbable que le Tether croisse grâce à un processus économique classique (répondant à l’offre et la demande), plutôt qu’il soit imprimé en réponse aux conditions du marché“. En effet, l’impression de Tether influe positivement sur les prix du marché.

    Il précise également que:

    “Si une activité douteuse est démontrée, une réduction de 30 à 80% du bitcoin pourrait être prévue”

    Depuis quelque temps, on s’inquiète de plus en plus de toutes les activités suspectes liées aux jetons d’attache. Nicholas Weaver, professeur à l’Institut international d’informatique de l’Université de Berkeley, affirme que si Tether ne parvient pas à gagner la confiance de ses investisseurs et ne parvient pas à conserver sa valeur, le cryptomarché pourrait bien voir un “bain de sang” arriver.

    Il tweetera par la suite

    At current prices, net new Bitcoin requires $18M of net new $ flowing in to maintain the price. Yet there is a net $100M/day of fake $s in the form of Tethers… If that Tether printing press ever breaks, there will be a true bloodbath on the cryptocurrency prices. Good.

    — Nicholas Weaver (@ncweaver) January 18, 2018

    Plus le temps passe plus les symptômes d’un problème se dessinent autour de Tether. Hélas cette fois-ci, il n’est pas uniquement question de la société Tether, ou même du prix du bitcoin, mais de tout un écosystème composé de sociétés travaillant à développer la Blockchain et de nouvelles technologies. Car si Tether est accusé de fraude, le prix du bitcoin risque de prendre un coup et par le jeu de l’interdépendance du cryptomarché, l’intégralité du marché ou presque se retrouverait dans le rouge. Espérons que le dénouement de cette histoire ne plonge pas le crypto market dans un « bain de sang » général.

    Coinspeaker || Kuklos/Shutterstock.com

    L’article Tether dissout sa relation avec le cabinet d’audit Friedman LLD est apparu en premier sur JournalduCoin.com.

    https://journalducoin.com/altcoins/tether-dissout-relation-cabinet-daudit-friedman-lld/



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.