[Presse] Les Echos / Les fintech drainent un record de capitaux dans le monde


  • Modérateur

    Les Echos - Édition du mardi 30 janvier 2018

    Les fintech drainent un record de capitaux dans le monde

    Les investissements des fonds dans les fintech frôlent les 17 milliards de dollars, quatre fois plus qu’en 2013. Les flux doublent en Europe, mais les Etats-Unis et l’Asie ont du mal à renouer avec leurs plus hauts. Par Anne Drif

    Extrait Au sein des deux berceaux des fintech, les Etats-Unis et l’Asie, qui ont tous deux du mal à retrouver leurs points hauts (respectivement en 2015 et en 2016), l’heure est néanmoins à davantage de sélection. Outre-Atlantique, la manne de 7,8 milliards de dollars déployés en 2017 (en nette hausse sur un an) profite à un nombre plus limité de start-up (426 en 2017, contre 493 un an plus tôt), comme Sofi, Oscar, Stripe ou encore Coinbase. (…)
    Deux sujets « chauds » vont animer le marché en 2018. Avec l’entrée en vigueur prochaine des directives MiFID II, MiFIR, DSP2 pour les moyens de paiement, et la régulation de la protection des données, les banques ont les yeux rivés sur les regtech, ces start-up comme Token et Railsbank, capables de les aider à gérer leurs contraintes réglementaires. Les fonds ont investi 1,8 milliard de dollars dans 176 solutions innovantes l’an dernier et l’Europe accueille plus de 60 spécialistes en la matière. Autre point d’accroche des fonds : avec l’envolée des cours du bitcoin en 2017 et le développement de nouveaux projets de blockchain, les start-up des cryptomonnaies, comme Coinbase ou Ledger ont le vent en poupe.

    0_1517290830345_a.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.