[Presse] Le Matin Dimanche / (Davos) Le bitcoin, le grand absent


  • Modérateur

    A l’issue du forum de Davos, le journaliste économique liste 10 points à retenir de cette manifestation. En 6ème position, son point de vue concernant la cryptomonnaie.
    Puis au regard de l’article, Robert Shiller Prix Nobel d’économie, son point de vue sur le bitcoin face à l"économie mondiale.

    Ce qu’il faut retenir d’une édition exceptionnelle du WEF 2018

    Par Pierre Veya

    6- Le bitcoin, le grand absent

    Extrait Davos, c’est évidemment une formidable vitrine pour les nouvelles technologies. Depuis deux ans, le thème de la révolution industrielle numérique est au cœur des débats. Cette année, la technologie blockchain, qui permet de sécuriser et d’automatiser tous types de transactions, était la star, avec l’intelligence artificielle. Mais curieusement, aucun débat n’a affronté la question de la valeur du bitcoin. Cela s’explique sans doute par le fait que la monnaie virtuelle la plus utilisée dans le monde n’a pris réellement son envol qu’à la fin de l’année. Le WEF a raté le rendez-vous. Mais la question n’est pas close. Emmanuel Macron a promis que l’avenir réglementaire des monnaies virtuelles sera abordé au cours du prochain G 20. Les banques centrales commencent en effet à s’inquiéter d’une monnaie devenue un actif financier spéculatif qui pourrait, s’il n’est pas contrôlé, déstabiliser le système financier mondial.

    L’avis sur le bitcoin de Robert Shiller Prix Nobel d’économie durant le WEF 2018.

    Encadré Un sujet majeur concerne en ce moment la spéculation sur le bitcoin. Estimez- vous que cela constitue un danger pour l’économie réelle?
    “Sur ce point-là aussi, je ne veux pas être alarmiste. Les craintes qui s’expriment actuellement ne sont que le reflet de la peur que l’on a des risques. Si les cryptomonnaies devaient s’effondrer, cela ne représenterait en aucun cas une menace pour l’économie mondiale.”

    0_1517142145978_Sans titre.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.