[Presse] Le Monde / Vu de New Delhi - Gare aux fausses cryptomonnaies !


  • Modérateur

    Le Monde - Édition du dimanche 28 & lundi 29 janvier 2018

    Vu de New Delhi - Gare aux fausses cryptomonnaies !

    Par Julien Bouissou

    Extrait (…) Les contrefaçons de monnaies électroniques se multiplient en Inde. En décembre, un entrepreneur de 32 ans accusé d’escroquerie a été arrêté par la police de Delhi. La cryptomonnaie KashhCoin, qu’il avait lancée un an plus tôt, lui a rapporté des millions de roupies, sans qu’elle serve à acheter quoi que ce soit. Une devise ne vaut que ce que ses utilisateurs croient qu’elle vaut. Les créateurs du KashhCoin avaient pris soin de rédiger des présentations assez techniques pour que les épargnants croient au sérieux de leur projet. La courbe exponentielle du cours du bitcoin finissait de les convaincre.
    Plutôt que d’assommer les potentiels investisseurs avec des explications sur les algorithmes reposant sur la blockchain – une chaîne de transactions codées et authentifiées, utilisée dans la fabrication des bitcoins –, les promoteurs du KashhCoin organisaient de somptueuses soirées avec buffet à volonté et concert Bollywood. Jusqu’au jour où un commerçant de Delhi à qui ils avaient promis un retour sur investissement de 10 % par mois s’est plaint à la police. Les enquêteurs ont alors découvert que plusieurs créateurs de cryptomonnaie arnaquaient des épargnants sur le modèle de la pyramide de Ponzi, dans lequel les investisseurs sont rémunérés par les fonds des nouveaux entrants. (…)

    0_1517066411455_A.jpg

    © Tous droits réservés

  • Modérateur

    Hélas, même en France on peux constater (sous d’autres formes d’escroqueries comme des faux sites, par exemple), ce genre d’évènements.
    Il suffit d’aller jeter un œil dans la catégorie SCAM pour en mesurer l’importance. ☹



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.