[Presse] Le Revenu / L'arbre du bitcoin


  • Modérateur

    Le Revenu - Édition du 26 janvier 2018

    Alain Chaigneau est rédacteur en chef à l’hebdomadaire Le Revenu. Il intervient sur l’actualité de la semaine avec des propos particulièrement… secs.

    L’hypervolatilité des cryptomonnaies fait une bien mauvaise publicité à la technologie utilisée.

    Extrait Il serait très présomptueux de se prononcer sur l’avenir des cryptomonnaies. Mais, pour l’heure, les usages spéculatifs qui en sont faits les assimilent davantage à de la monnaie de singe, selon l’expression consacrée, qu’à d’utiles moyens de paiement chiffrés et contrôlés par la fameuse technologie de la chaîne de blocs (blockchain). (…)
    Très circonspect, le gendarme boursier américain (Securities and Exchange Cornrnieion) vient aussi de faire part de ses doutes sur la capacité des émetteurs de trackers à assurer une liquidité suffisante pour des fonds cotés indexés sur le cours du bitcoin: quid de la valorisation quotidienne des actifs et du rachat des parts avec un sous-jacent aussi volatil? Le bitcoin, qui valait 10272 dollars mardi 23 janvier à 15 heures, a abandonné la moitié de sa valeur depuis son plus-haut de 19000 dollars, touché le 16 décembre dernier. (…)
    La cause est entendue : l’envolée du bitcoin, en 2017, a tout à voir avec le mécanisme classique de la pyramide de Ponzi : la plus-value des sortants s’obtient par les souscriptions ultérieures des nouveaux venus. La gigantesque escroquerie de Bernard Madoff en a donné un bon exemple. Néanmoins, ce n’est pas parce que le commerce des bulbes de tulipes a donné lieu, au XVII* siècle à Amsterdam, à une mémorable bulle spéculative qu’on s’interdit, aujourd’hui, d’offrir des bouquets de ces fleurs-là. (…)

    0_1516946225156_A.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.