[Presse] L'OBS / Cryptomonnaies : un peu de cohérence


  • Modérateur

    L’OBS - n° 2777 - Édition du 25 janvier 2018

    CRYPTOMONNAIES : UN PEU DE COHÉRENCE

    Par NICOLAS COLIN Associé fondateur de la société The Family et enseignant à l’Institut d’Etudes politiques de Paris

    Extrait Bruno Le Maire vient de lancer un fonds de 10 milliards d’euros destiné à financer des « innovations de rupture ». En apparence, la France est prête à renverser la table. Mais, en réalité, le signal envoyé n’est pas si clair. Lors d’un couplet consacré aux cryptomonnaies, le ministre a en effet dénoncé la spéculation autour du bitcoin et rappelé sa préférence pour la « stabilité ». Peut-on promouvoir la stabilité dans une conférence de presse consacrée aux innovations de rupture ? (…)
    C’est ainsi qu’il faut regarder les cryptomonnaies : une tentative de relancer l’innovation dans le domaine des protocoles réseau, aujourd’hui délaissés par les géants d’internet La principale fonctionnalité d’une cryptomonnaie, c’est en effet d’intéresser les premiers utilisateurs d’un nouveau protocole à son déploiement à plus grande échelle. Plus nombreux sont les individus qui achètent les cryptomonnaies (comme le bitcoin) liées à un protocole, plus ils contribuent à augmenter son échelle d’opération; et plus ce protocole est utilisé, plus la valeur des cryptomonnaies augmente, ce qui permet de rémunérer les premiers utilisateurs pour le rôle crucial qu’ils ont joué à l’amorçage. (…)
    Les bulles ne sont toxiques que si elles contaminent le système bancaire, ce qui n’est pas le cas avec les cryptomonnaies. (…) Jean-Pierre Landau, ancien banquier central, est maintenant chargé d’une mission de réflexion sur les cryptomonnaies. L’issue prévisible est que, comme le ministre, il prône la « stabilité ». Et le risque est que la France, faute de positionner la régulation au bon niveau, passe à côté des innovations de rupture dans les protocoles. Elle contribuera ainsi, paradoxalement, à conforter la position des grandes entreprises numériques face à l’émergence de nouveaux protocoles réseau.

    0_1516830701232_zaza.jpg

    © Tous droits réservés

  • Admin

    @tom-syphers excellent papier ! j’aime beaucoup cette vulgarisation originale de l’utilité des blockchains



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.