[Presse] Les Echos / Ne perdons pas, non plus, la bataille de la blockchain ! Par Michel Lévy-Provençal, président de TEDx Paris


  • Modérateur

    Les Echos - Édition du jeudi 25 janvier 2018

    Ne perdons pas, non plus, la bataille de la blockchain !

    En matière d’intelligence artificielle, la France a accumulé un retard irrattrapable. Pour Michel Lévy-Provençal, président de TEDx Paris, il est donc impératif qu’elle mise sur la prometteuse technologie blockchain.

    Encadré
    INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
    « Notre gouvernement innove mais fait, en même temps, une erreur fondamentale s’il croit que l’Europe rattrapera la Chine et les Etats- Unis sur l’IA. Baidu, Facebook et Google investissent chacun plusieurs dizaines de milliards de dollars par an dans le “deep learning” depuis 2015. Le Pentagone a provisionné pour cette année 13 milliards de dollars pour financer des applications de défense basées sur l’intelligence artificielle. [Pendant ce temps], la France a créé un fonds de 300 millions d’euros par an. »
    BLOCKCHAIN
    « La bonne nouvelle est qu’il y a une autre opportunité : la blockchain ! La période 2017-2020 est à cette technologie ce que les années 2007-2010 étaient au “deep learning”. Personne n’y croyait et les pionniers de l’époque sont les géants d’aujourd’hui. […] Nous devrions faire de même avec cette nouvelle technologie qui peut rebattre les cartes des organisations économiques, sociales et politiques de demain. »
    M. BITCOIN
    « Mais, pendant ce temps, le ministère de l’Economie et des Finances marche à reculons. En novembre dernier, Bruno Le Maire annonçait que l’Europe devait se doter d’une intelligence artificielle que le monde entier nous envierait ! Il y a quelques jours encore, il nommait à la tête d’une mission sur les cryptomonnaies un des plus farouches détracteurs du bitcoin : Jean- Pierre Landau. Cet ancien de la Banque de France compare régulièrement la monnaie virtuelle aux tulipes hollandaises du XVIIe siècle ! »

    0_1516828954441_A.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.