[Presse] Trends-Tendances / Crypto-monnaies - Un tour au musée s’impose ! L'opinion d'un économiste


  • Modérateur

    Trends-Tendances - n°4 - semaine du 25 au 31 janvier 2018
    (Trends-Tendances est un magazine économique et financier publié en Belgique francophone)

    Crypto-monnaies - Un tour au musée s’impose !

    Opinion de Philippe Ledent économiste chez ING Belgique

    (Les avis exprimés dans cet article sont ceux de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celui des membres du forum.)

    Extrait Véritable star financière de 2017, le bitcoin fait de plus en plus parler de lui, non seulement dans les cercles spécialisés de la finance, mais aussi auprès du grand public. (…)
    Dans l’histoire, la question de la quantité de monnaie disponible a joué des tours à plus d’un métal précieux: la quantité physique disponible ne permettait pas de suivre la croissance du nombre de transations, si bien que le système monétaire s’en est peu à peu détaché. Enfin, les gains de valeur du bitcoin (partiellement envolés très récemment) au cours des dernières années ne plaident pas pour une utilisation du bitcoin : celui qui en détient préfère les conserver plutôt que
    de les utiliser pour acquérir autre chose, en espérant que le bitcoin gagne encore de la valeur. Mais alors…ce n’est pas
    une monnaie, mais plutôt un actif financier.(…)
    la multiplication actuelle des crypto- monnaies (il y en aurait déjà plus de 1.000 différentes à travers le monde) rappelle étrangement ce qui prévalait jusqu’au milieu du 19e siècle, lorsque chaque institution bancaire émettait sa propre monnaie papier. A l’époque, la multiplication des crises bancaires doublées de crises monétaires (c’est- à-dire une soudaine perte de confiance totale dans une monnaie) qui s’en était suivie avait incité les autorités à mettre de l’ordre dans la création monétaire en octroyant un monopole d’émission à UNE banque (centrale). L’histoire se répétera: je reste convaincu qu’une future multiplication de crises des crypto- monnaies, par des pertes brutales et soudaines de la confiance, incitera les autorités à s’approprier l’émission d’UNE crypto-monnaie régulée. (…)
    Une technologie qui apporte une véritable valeur ajoutée? Peut-être que la motivation première à y investir n’est en rien fondée sur la compréhension de ce qu’est le bitcoin, mais uniquement sur l’appât du gain. Si c’est le cas, on connaît déjà la suite de l’histoire.

    0_1516810611966_tre1.jpg

    © Tous droits réservés


Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.