[Presse] L'Express / Le bitcoin peut-il mourir?

  • Modérateur -

    L’Express - n° 3472 - 17 janvier 2018 - 4,50€

    Découvrez les offres d’abonnement de l’hebdomadaire d’actualité L’Express
    Opinion / Demain sera vertigineux par Laurent Alexandre
    ( Laurent Alexandre est un chirurgien-urologue français, fondateur du site web Doctissimo, s’intéressant au mouvement transhumaniste ).

    Extrait
    Cette « cryptomania » déchire aussi les experts financiers. Warren Buffet a été alarmiste (…). Tandis que son associé Charlie Munger a expliqué que le bitcoin est une « folie totale ». A l’inverse, Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, a regretté d’avoir qualifié le bitcoin d’escroquerie. Plusieurs milliardaires de la Silicon Valley, dont Peter Thiel, y voient une révolution du système monétaire international. Des dizaines d’entreprises ont annoncé le lancement de monnaies virtuelles : la messagerie Telegramn, par exemple (…) et on murmure que certains Gafa pourraient créer des cryptomonnaies! (…)
    Pour Michel Lévy-Provençal, spécialiste du numérique, « les caractéristiques des cryptomonnaies (dématérialisation, numérique, décentralisation…) font que la vitesse d’évolution de leur cours est sans comparaison. L’argument qui consiste à dire que les cryptornonnaies sont des purs produits de spéculation est une erreur fondamentale : le bitcoin pourrait devenir une valeur refuge plus attractive que le dollar. Depuis 1971, la Banque centrale américaine n’a plus de raison de limiter la planche à billets. Ce qui n’est pas le cas de certaines crypto-monnaies, comme le bitcoin, dont la masse est fixe. » La folie du bitcoin rappelle que les bulles sont indispensables pour financer les révolutions technologiques. Au XIXe siècle, celle des chemins de fer a ruiné bien des investisseurs américains, mais elle a bâti le réseau ferré. En 2000, la bulle de l’Internet a ruiné de nombreux épargnants, mais a fait émerger le cybermonde. Sommes-nous face à une bulle aussi risible que la manie hollandaise des tulipes de 1637 ou le couple bitcoin-blockchain va-t-il révolutionner le monde ? (…)

    0_1516177916767_EX.jpg

    © Tous droits réservés