[Presse] Profession CGP / La promesse de la blockchain

  • Modérateur -

    Profession CGP - n° 40 - Jan-Fév-Mars 2018 - 20€

    Le magazine Profession CGP est un trimestriel spécialisée dans les domaines de l’investissement et de la gestion de patrimoine à destination des professionnels.
    La promesse de la blockchain

    La blockchain laisse entrevoir des gains d’efficience considérables dans la finance, avec aussi d’éventuelles répercussions dans d’autres secteurs. Les grands acteurs historiques suivent de près les évolutions et pourraient chercher à acquérir des start-up développant des solutions de blockchain. Toutefois, les investisseurs doivent étudier soigneusement les horizons à long terme et les défis techniques entourant ce thème qui court actuellement le risque d’être surmédiatisé.

    Extrait Ceux qui investissent aujourd’hui le plus dans cette technologie sont des banques qui ont formé un consortium international (R3) comptant quarante-deux membres et faisant la promotion de son développement. Les dépenses des marchés financiers dans la technologie blockchain devraient atteindre 400 millions de dollars (…), d’ici 2019. (…)
    Grâce à des réseaux décentralisés de paiement et de règlement, les banques pourraient économiser des milliards de dollars par an (15-20 milliards à partir de 2022, selon une estimation de Santander) en améliorant et en externalisant le service de règlement back-office, souvent lent et inefficace. (…)
    Des start-up utilisant la blockchain pourraient faire leur apparition en dehors des grands marchés financiers d’ici dix-huit à vingt-quatre mois (…) Cependant, des coups de pouce réglementaires pourraient encourager son développement, (…) Il faut donc garder ces horizons à l’esprit lorsque l’on envisage d’investir dans des opportunités en lien avec l’adoption de cette technologie. (…)
    Les synergies avec l’Internet des objets pourraient être particulièrement importantes. Samsung et IBM ont dévoilé en début d’année le prototype d’Adept, un système utilisant des éléments du concept sous-jacent du bitcoin pour construire un réseau distribué d’appareils (…) Adept montrait comment une machine à laver peut devenir un « appareil semi-autonome (…). Les appareils connectés via la blockchain pourraient donc être à la prochaine étape des progrès fulgurants des technologies informatiques. (…) (L’article)

    0_1515999281394_1.jpg

    0_1515999292861_2.jpg

    © Tous droits réservés