[Presse] Les Echos / Les cryptomonnaies signent la fin de l’argent liquide

  • Modérateur -

    Les Echos - Édition du Lundi 15 janvier 2018

    Les cryptomonnaies signent la fin de l’argent liquide
    De Olivier Mathiot, Président de PriceMinister-Rakuten et vice-président de France Digitale

    Extrait Nous sommes en train d’assister à la fin d’un monde : celui de l’argent liquide, des pièces et des billets. Les paiements numériques prennent le dessus : en magasin, sur téléphone mobile et sur ordinateur. (…) Quels sont aujourd’hui les attributs qui demeurent en faveur de l’argent liquide ? L’anonymat et la non-traçabilité. Cette caractéristique est justement celle des cryptomonnaies issues de la technologie de la blockchain comme le bitcoin ou le ripple dont le cours s’est enflammé fin 2017. On reproche aujourd’hui au bitcoin des usages immoraux ou illégaux qui sont les mêmes que l’on formule à l’encontre du cash dans toutes sortes de trafics. Bref, le darwinisme monétaire est à l’œuvre. En effet, ces nouvelles monnaies présentent un avantage supplémentaire qui va les faire s’imposer : l’indépendance politique et économique de tout pouvoir centralisateur.

    0_1515965360625_cc.jpg

    © Tous droits réservés
  • -

    La disparition de l’argent liquide n’est pas due à l’émergence des crypto-monnaies. Il en va d’un procédé global visant à rendre traçables nos moindres faits et gestes, qui arrive dans tous les domaines (exemple : fin des tickets de métro anonymes, remplacés par des titres de transport nominatifs).
    L’avantage des crypto-monnaies dans ce contexte, c’est leur capacité à préserver notre anonymat là où nos cartes bancaires nous suivent à la trace.