[Presse] Les Echos / Le bitcoin, non mais allô quoi !

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    Les Echos - Édition du Lundi 15 janvier 2018

    Le bitcoin, non mais allô quoi !
    De Julie Klein, Professeur à l’université de Rouen et expert au Club des juristes.

    Extrait En France, Sur le plan juridique toutefois, l’affaire est moins anecdotique qu’il n’y paraît. (…) L’article 20 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 impose que toute publicité en ligne puisse être clairement identifiée comme telle : Nabilla, complice de publicité trompeuse ? Mieux, Nabilla, en s’extasiant sur le bitcoin, là où un intermédiaire financier serait tenu soit au silence, soit à la mise en garde, ne risque-t-elle pas d’engager sa responsabilité civile ? Quid des éventuelles déconvenues de ses abonnés ou followers ? Une célébrité peut-elle impunément vanter sur les réseaux sociaux les mérites d’un produit spéculatif ? Absence d’encadrement du bitcoin, diffusion d’informations financières erronées sur les réseaux sociaux, régime juridique des contrats de partenariat entre annonceurs et influenceuses… Fini « Les Echos Executives » et « Les Echos », le Club des juristes doit désormais tenir chronique dans les pages de «Voici»!

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    Loin de vouloir paraître méprisant, …ce ne sont pas les exclamations d’un jour des Hanouna et des Nabila qui feront du bien au Bitcoin.