[Presse] Le Temps / Un leader chinois du bitcoin arrive en Suisse

  • Modérateur -

    Le temps - Édition du jeudi 11 janvier 2018

    Un leader chinois du bitcoin arrive en Suisse

    La Crypto Valley zougoise accueille Bitmain, le plus grand producteur d’ordinateurs pour bitcoins. Par Marc Badertscher

    Extrait La Crypto Valley s’enrichit d’un leader des monnaies virtuelles. Bitmain Technologies ouvre en effet une succursale à Zoug. La Suisse accueille ainsi l’un des principaux acteurs du marché des cryptomonnaies. «Bitmain Switzerland jouera un rôle clé dans notre expansion globale», confirme le siège de l’entreprise, à Pékin.
    Bitmain est avant tout connu pour sa production d’ordinateurs spéciaux permettant de protéger le réseau de la cryptomonnaie. Le groupe aurait enregistré un bénéfice de plusieurs centaines de millions de dollars l’an dernier, selon certaines estimations. (…) Le groupe informatique démarre seulement. Il ne précise pas le nombre d’employés actuel. Il prévoit toutefois d’augmenter ses effectifs, d’être actif en tant qu’organisme d’autoréglementation (OAR) et de communiquer avec les autorités de la Finma.

    L’entreprise chinoise est présente dans plusieurs branches, des logiciels au matériel informatique nécessaire à la blockchain et à l’intelligence artificielle, selon le porte-parole. Le groupe produit par exemple un ordinateur vendu au prix d’environ 3000 dollars, appelé Antminer S9. Plus de 200 000 ordinateurs de ce type seraient déjà en service dans le monde. Ses produits servent d’une part à garantir la fiabilité et la sécurité du réseau de bitcoins et d’autre part à conserver les monnaies déjà émises. Par analogie, on pourrait dire que ce sont ces appareils qui servent d’outils aux «chercheurs d’or» des cryptomonnaies. (…)

    0_1515684293968_CHI.jpg

    © Tous droits réservés