[Presse] Stratégies / Le bitcoin, l'opinion Stéphane Distinguin, président de Fabernovel
-
Stratégie - N° 1932 - 11 janvier 2017
Le Bitcoin, une utopie à 700 milliards
Une opinion de Stéphane Distinguin, président de Fabernovel
Extrait «Fin 2014, au palmarès des plus mauvaises monnaies du monde, on retrouve le bitcoin, qui vient d’atteindre un nouveau “très bas” à 160 dollars. (…) Mais moi j’y crois, et je maintiens tout mon intérêt pour cet “objet” incroyable qui réunit le meilleur de la technologie, an idéal libertaire, des débats d’une qualité insoupçonnable sur les principes économiques sous-jacents et une genèse de légende. romantique, incarnée par un créateur mystérieux, Satoshi Nakamoto.» Le bitcoin, j’y crois toujours et ce n’est pas pour y placer vos économies que je vous conseille de vous y intéresser: j’y vois le parfait symbole du numérique, du digital. Je n’ai connu qu’une bulle, la première. Fondatrice. Depuis, on m’a dit que Google ne valait pas le prix de son introduction en bourse, puis Facebook, Uber et ses 22 milliards levés. Aujourd’hui le bitcoin. Bref, pas de fumée sans feu et pas de disruption sans bulle Cela me rappelle cette phrase apocryphe de Gandhi : «D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous… après ils vous combattent et enfin, vous gagnez. » On pourrait l’adapter en «D’abord il vous ignorent. ensuite ils disent que c’est une bulle, après ils vous combattent… » (…) J’ai appris enfant qu’une fourmi de 18 mètres, ça n’existe pas mais j’aurais vu de mon vivant une utopie valoir 700 milliards de dollars. Dans un monde qui mesure et pèse tout en dollar, un algorithme, un concept, réussissent à diviser les banques, inquiéter les gouvernements et représenter une alternative désormais crédible à ce qui faisait les prérogatives de l’État la monnaie, le cadastre, plus généralement tous les sujets liés à la certification et à la confiance. (…)
Tous droits réservés