[presse] Les Echos / La vraie valeur du bitcoin

  • Modérateur -

    Les Echos - Édition du jeudi 11 janvier 2018

    Titre La vraie valeur du bitcoin (de Thomas Philippon est professeur de finance à la Stern School of Business de New York).
    Par Thomas Philippon

    Extrait Aujourd’hui, la plupart des transactions sur le bitcoin concernent des activités illicites (…) Quelle est la demande pour de telles transactions ? La valeur des actifs financiers mondiaux est de l’ordre de 280 trillions de dollars. On peut supposer que la richesse « obscure » est de l’ordre d’un dixième de la richesse légale, soit 28 trillions. La valeur totale des cryptomonnaies (bitcoin, litecoin, ripple, ethereum…) est d’environ 0,5 trillion. Pour mettre en relation ces deux chiffres, faisons un détour par la théorie économique. L’économie monétaire analyse le concept de « vélocité », c’est-à-dire la vitesse de circulation de la monnaie. Une monnaie véloce permet de réaliser plus de transactions par unité de temps. Par exemple, dans nos pays, le stock de monnaie représente environ la moitié du PIB annuel, et environ un dixième du stock de richesse (valeur des actifs mobiliers et immobiliers). Ce stock de monnaie est suffisant pour effectuer nos transactions (achat de logement, paiement des salaires, etc.).
    Si l’on applique le même ratio de 1 à 10, on peut imaginer que la richesse obscure demande 2,8 trillions de monnaie virtuelle et anonyme pour effectuer ses transactions illicites. A ce titre, la valeur totale des cryptomonnaies pourrait donc encore être multipliée par 5 ou 6. Anticipant ce phénomène, les investisseurs achètent massivement des bitcoins. C’est ce qui explique, selon moi, une part importante de la flambée récente des cours. (…) Toutes les crytomonnaies ne servent pas aux transactions illicites. [Le bitcoin] pourrait conserver sa valeur même dans l’hypothèse d’une baisse des transactions illicites car il représente le support de référence pour les transactions entre différentes cryptomonnaies, un peu comme le dollar sert de monnaie de référence pour les échanges internationaux.

    0_1515649263336_VAL.jpg

    © Tous droits réservés