[Presse] l'Humanité dimanche / Les banques et la tentation du bitcoin



  • l’Humanité dimanche - n° 591 - du 4 au 10 janvier 2018

    Titre : Les banques et la tentation du bitcoin

    Chapô : Le petit « plus » de régulation bancaire engendré par la crise financière de 2008 est en reflux. Les banques s’en réjouissent : mais que vont-elles faire face au bitcoin, la monnaie cryptée, affranchie de toute autorité, qui fait le bonheur des spéculateurs? Une si belle invention…

    Extraits : Un nouveau venu vient troubler le jeu, le bitcoin. Les frasques spectaculaires de cette crypto-monnaie suscitent des réactions de prudence des grandes banques. (…) [Elle] sont en passe de détourner à leur profit la technologie « blockehain susceptible de les menacer en supprimant le besoin de leur intermédiation. (…) Le nombre de « hedge funds » (fonds spéculatifs) qui investissent dans le bitcoin est passé de 53 à 169 en l’espace des trois derniers mois, selon la société de recherche Next. Les plateformes d’échange avec les monnaies émises par les banques centrales ont de leur côté enregistré l’ouverture de dizaines de milliers de comptes. (…)
    Dans la vaste famille plus ou moins réglementée des instruments financiers dérivés, destinée à les accueillir, on trouve les trackers (ou fonds indiciels), les contrats pour la différence (CFD). les warrants et les turbos. (…) Les spéculateurs sont insatiables et les régulateurs tentent de rendre sages des paris purement spéculatifs qu’il faudrait simplement interdire, comme ils consentent à le faire provisoirement des ventes à découvert quand cela devient trop chaud.
    0_1515047953516_HUMANITE.jpg



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.