[Presse] Alternatives Économiques - Bitcoin : attention, danger!



  • Outre son hors-série de la nouvelle année, Alternatives Économiques sort parallèlement son numéro de janvier 2018 avec un article intitulé “Bitcoin : attention, danger!” (L’auteur, Christian Chavagneux est éditorialiste de la revue).

    Alternatives Économiques - N° 375 du 28 décembre 2017 - 4,90 €

    (Les avis exprimés dans cet article sont ceux de son auteur et ne reflètent pas nécessairement celui des membres du forum)

    Titre : Bitcoin : attention, danger!
    Chapô : Présenté comme indépendant, égalitaire et stable, le marché du bitcoin s’avère hautement opaque, manipulé et spéculatif.

    Extraits : (…) Un simple regard sur le mode opératoire du bitcoin incite à la prudence : loin des idéaux affichés lors de sa création, il s’agit en réalité d’un marché opaque, hautement spéculatif et hiérarchisé au profit de quelques-uns. (…)

    Une utilité limitée
    L’utilité réelle de la détention de bitcoins reste cependant limitée. L’utiliser comme moyen de paiement pour effectuer ses transactions quotidiennes reviens à convertir ses euros pour acheter en bitcoins des produits que l’on aurait pu payer directement… en euros. (…)

    Un marché spéculatif
    (…) De plus, le marché est fortement manipulé. Une recherche récente a montré que la bulle spéculative de 2013 a été le fruit de l’intervention de deux traders non autorisés. Pas rassurant pour une monnaie qui se veut irréprochable sur le plan de la sécurité.(…)

    Une machine à cash
    Le bitcoin n’est en fait pas une monnaie : il ne sert pas à mesurer la valeur, c’est un moyen de paiement inutile et c’est une réserve de valeur très risquée. “Une marchandise utilisée comme actif spéculatif”, selon les termes de Vitor constâncio, le vice président de la banque centrale européenne. (…)

    0_1514668606833_1.jpg

    0_1514668621428_2.jpg



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.