[Presse] Alternatives Économiques hors-série / Le bitcoin ou le fantasme de l'or numérique



  • Dans son hors-série de janvier 2018, le mensuel Alternatives Économiques propose dans sa rubrique “Monde” un article intitulé :
    Le bitcoin ou le fantasme de l’or numérique”.

    Première monnaie cryptographique, le bitcoin prend de la valeur et marque des points comme moyen de paiement. Mais il est surtout thésaurisé à des fins spéculatives.

    Extrait : l’une des conséquences de la crise financière globale de 2007-2008 a été l’engouement pour l’or, dont le prix a frôlé la barre des 2 000 dollars Fonce en septembre 2011. Convaincus que la politique de détente quantitative menée par la banque centrale américaine (la Fed) allait relancer l’inflation, une multitude d’épargnants et d’investisseurs ont vu dans la « relique barbare » décriée par John Maynard Keynes l’ultime refuge face à l’érosion monétaire attendue. La quête d’actif monétaire sûr, c’est-à-dire non soumis à l’arbitraire des banques centrales, était aussi un des objectifs poursuivi par une autre solution, autrement plus originale : le bitcoin. Cette première monnaie cryptographique, autrement dit basée sur des algorithmes, offre à la fois une sécurité totale et l’anonymat aux transactions, et cela sans recourir à un intermédiaire, en l’occurrence le système bancaire. (…)

    (Les avis exprimés dans cet article sont ceux de son auteur et ne reflètent pas nécessairement celui du forum.)

    0_1514479252984_1alternativeecojanv2018.jpg
    0_1514479239889_2alternativeecojanv2018.jpg


  • Bitcoiner

    Merci pour l’info. C’est un journal de référence dans le milieu des économistes.


  • Admin

    @tom-syphers merci beaucoup pour cet extrait 👍



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.