[Presse] L' Express ● Mon voyage au pays du bitcoin


  • Modérateur

    Dans son édition du 27 décembre 2017, dans son cahier économie sur une double page, un journaliste de L’Express “s’essaye” à la Crypto…

    (Les avis exprimés dans cet article sont ceux de son auteur et ne reflètent pas nécessairement mon point de vue.)
    Mon voyage au pays du bitcoin

    Cela devait arriver : l’un de nos journalistes a fini par céder aux sirènes des cryptomonnaies. Récit d’une aventure aussi addictive que risquée. Par Sébastien Julian

    Extrait (…) Bonnet sur la tête, trempé jusqu’à l’os par une averse aussi soudaine que glaciale, je descends la rue du Caire, dans le quartier du Sentier, à Paris. Ma destination? La Maison du bitcoin, un comptoir parisien discret où n’importe qui peut venir, muni d’une pièce d’identité, acheter et vendre des monnaies dématérialisée. (…) Mais, arrivé à destination, c’est le choc. La Maison du bitcoin est pleine à craquer. Dix minutes à peine avant l’ouverture des lieux, une soixantaine de personnes font déjà la queue au comptoir, dans l’espoir d’acquérir elles aussi quelques devises virtuelles. Toutes les catégories de population semblent représentées : des jeunes, des cadres, des retraités… L’attente promet d’être longue. Alors chacun en profite pour raconter son d’économie à un couple de retraités, visiblement très attentifs. « Le livret A rapporte à peine 0,75 %. Mais il ne faut pas oublier l’inflation. Si vous laissez votre épargne là-dessus, vous allez perdre de l’argent, tandis qu’avec le bitcoin… » La queue se réduit lentement. Derrière le comptoir, quatre jeunes en tee-shirt, totalement débordés, vendent des cryptomonnaies à la chaîne. « C’est pire qu’à Carrefour à l’heure de pointe », lâche un client exaspéré. Afin de gagner du temps, un employé aux faux airs de Kev Adams s’adresse à l’ensemble de la foule : « Ceux qui ont besoin d’un ledger peuvent le paramétrer au comptoir du fond de la salle. » Heureusement, j’ai révisé mon vocabulaire de geek avant de venir. Le ledger est un coffre-fort numérique. Une sorte de clef USB améliorée qui permet de stocker ses cryptomonnaies en toute sécurité. (…)

    0_1514474712562_lexpress27dec2017.jpg

    © Tous droits réservés

  • Modérateur

    @tom-syphers donc la conclusion de l’article c’est que les crypto-monnaies c’est comme le casino… Il n’a pas essayé d’expliqué la philosophie sous-jacente, de vulgariser le mécanisme, etc.



A voir également

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.