[TUTO] Comment vérifier si votre PC mine à votre insu ?



  • Tout a commencé par ThePirateBay qui avait réalisé un mining test de 24h. ThePirateBay avait fait miner du Monero aux utilisateurs du site, à leur insu. Showtime avait fait la même chose. Cela a provoqué une certaine indignation de la part des utilisateurs de ces sites, ainsi que des inquiétudes et des craintes quant à la vulnérabilité des utilisateurs qui visitent les sites et y restent longtemps. Cependant, il y a quelques mesures qui peuvent être prises pour vous protéger.

    Une histoire de régie publicitaire

    Il faut préciser que le raisonnement avancé, par ThePirateBay, était qu’ils y voyaient dans le mining de masse, une solution de rechange aux régies publicitaires. ThePirateBay se situe dans ce que l’on appelle « une zone grise ». Ils facilitent le téléchargement illégal, mais se protègent en disant qu’ils n’hébergent aucuns fichiers. L’utilisation de la plateforme pour héberger des fichiers piratés serait un détournement du site. Cependant, les régies publicitaires n’ont que faire de cette défense. Ils ne veulent pas être associés à cette mauvaise image qu’à le téléchargement illicite.

    ThePirateBay trouvait ainsi une alternative à la rémunération via la publicité, en faisant miner ses utilisateurs, quitte à détruire leur machine. Pour rappel, notre essai du plugin google chrome « Monero Miner » avait fait monter en quelques secondes notre ordinateur à 93°.

    Vérifier l’utilisation de votre CPU pour lutter contre ces nouveaux « malwares »

    Si miner pour un tiers au détriment de votre machine ne vous intéresse pas, il y a un moyen très simple de vérifier que cela ne soit pas le cas.

    Ouvrez votre gestionnaire de ressources. Si vous êtes sur Windows, clic droit dans la barre de tâche et cliquez sur « Gestionnaire de tâche », puis allez dans l’onglet « performance ».

    Gestionnaire de tâche – utilisation normale du CPU

    En cas d’utilisation normale, votre graphique devrait être relativement « linéaire ». Ce n’est pas le cas lorsque vous minez :

    Gestionnaire de tâche – Cours essai du plugin « Monero Miner »

    Si en visitant un site, vous vous retrouvez dans la seconde situation, c’est qu’il y a un problème, et une des premières choses à vérifier, est de regarder si c’est lié à votre connexion internet. Le plus simple est alors de mettre votre ordinateur en « mode avion » et de regarder l’évolution du graphique. Si le cœur vous en dit, vous pouvez réaliser une petite analyse technique.

    Actuellement, le mining de masse se fait au travers d’un code javascript et aujourd’hui, la plupart des bloqueurs publicitaire permettent de s’en protéger. Vous pouvez télécharger Adblock par exemple, et malheureusement pour nous, nous priver de revenus publicitaires.

    Et l’éthique dans tout ça ?

    Pour cette partie, nous allons simplement citer un des grands maître de l’Internet. Il ne s’agit pas de Benjamin Bayart – lui c’est le grand sorcier de l’Internet option vie privée – mais Korben avec lequel nous sommes parfaitement d’accord.

    « Miner des cryptomonnaies via un script comme le fait The Pirate Bay est à mon sens moins problématique que d’afficher de la pub. Déjà ça ne bouffe pas de temps de cerveau, ça n’enlaidit pas le site, ça n’exige pas d’interaction avec l’internaute en lui demandant de cliquer sur des trucs et ça ne surprend pas son monde en jouant un fichier audio à plein tube… Alors ça m’a étonné de voir que les médias Tech qui vivent grâce à la publicité condamnent sans plus de forme cette techno. Dans le cas de The Pirate Bay, effectivement, c’est mal amené puisque l’internaute n’est pas informé et niveau dosage ils ont poussé le curseur et cela semble ralentir un peu la machine de l’internaute. Mais on est ici dans la même problématique du « Y’a trop de pub sur cette page« . C’est comme tout, il ne faut pas abuser.

    (…)

    Donc, au risque de me faire flageller à coup de bits rageux par ceux qui n’auront lu que le titre et les 3 premières lignes de cet article, cette solution de monétisation mérite qu’on s’y intéresse même si elle doit encore être affinée et intégrée avec plus de transparence. »

    Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
    Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
    Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
    Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin

    Source : Cointelegraph
    Icon made by Freepik from www.flaticon.com

    Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

    L’article [TUTO] Comment vérifier si votre PC mine à votre insu ? est apparu en premier sur Journal du Coin.

    https://journalducoin.com/altcoins/tuto-verifier-pc-a-insu/



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.