[Presse digitale] LExpress.fr ● Un déconfinement maîtrisé grâce à la blockchain?

  • Modérateur -

    [ LExpress.fr ⎟ Édition numérique ⎟ 12 avril 2020 ]

    Découvrez les offres d’abonnement de l’hebdomadaire d’actualité L’Express
    Un déconfinement maîtrisé grâce à la blockchain?

    Pour être efficace, le traçage numérique doit être obligatoire, estiment les auteurs. Le recours à la technologie de la blockchain préserverait les libertés. De Ghislaine Azémard, vice-présidente de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, titulaire de la chaire UNESCO ITEN et professeure émérite en SIC (Université Paris-8), et Matthieu Quiniou, chercheur en sciences de l’information et de la communication à la chaire UNESCO ITEN.


    Extrait (…) En France, laboratoires de recherche, entreprises et pôles de compétitivité (…), se mobilisent pour rendre lisibles les solutions existantes. (…) Néanmoins, l’utilisation à des fins d’intérêt public de telles applications nécessiterait la mise en place de règles de gouvernance et une articulation rigoureuse avec les données publiques massives ouvertes ou sensibles, passant par un renforcement de leur sécurisation. Il pourrait ainsi être envisagé de s’appuyer sur la technologie blockchain pour sa transparence et ses bases de données infalsifiables. Une application développée avec cette technologie permettrait de minimiser l’impact sur les libertés individuelles grâce au système de preuve à divulgation nulle de connaissance. (…) Ce domaine paraît encore expérimental mais, un tel dispositif pourrait être conçu grâce à l’International Association of Trusted Blockchain Applications qui s’est impliquée dans la lutte contre le coronavirus en rejoignant la plateforme d’action COVID multipartite du Forum économique mondial et de l’Organisation mondiale de la santé. (…)

    L’article complet en ligne (Article Abonné) : https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/un-deconfinement-maitrise-grace-a-la-blockchain_2123492.html

    xprss.jpg

A voir également