[Presse digitale] RFI.fr ● Ces banques centrales qui planchent sur la monnaie numérique
-
[ RFI.fr ⎟ Chronique Aujourd’hui l’économie ⎟ 26 février 2020 ]
Ces banques centrales qui planchent sur la monnaie numérique
La Suède lance son test de monnaie digitale, l’e-couronne. Un test qui s’achèvera en 2021. Mais les jeux ne sont pas encore faits. La Riksbank attend de voir avant de prendre une décision et d’éventuellement généraliser l’usage de l’e-couronne. Il n’empêche, les banques centrales se penchent de plus en plus sur la question des monnaies digitales. Pauline Gleize
Premières lignes 80 % des banques centrales travaillent sur des monnaies digitales ou s’apprêtent à le faire. Du moins, il s’agit de 80 % des institutions sondées en 2019 par la Banque des Règlements internationaux. L’intérêt qu’elles y portent est croissant. L’année précédente, elles n’étaient que 70 % à réfléchir à émettre de l’argent 2.0. Les travaux de réflexion s’accélèrent surtout dans les pays émergents. Mais la large diffusion de la monnaie numérique nationale, ce n’est pas pour tout de suite. Seulement 10 % des pays sondés estiment vraisemblable une mise en œuvre à court terme pour le grand public.
L’article complet en ligne : http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200226-ces-banques-centrales-planchent-monnaie-numérique
-
RFI s’est mélangé les pinceaux. Ce qui devait être un podcast, le fichier audio à été interverti avec un autre sujet sans rapport. La transcription reste néanmoins disponible sur le site, également en cliquant sur l’illustration du topic ci-dessus.