[Presse] La revue de la science ● Dossier : Cybercriminalité, la grande menace - Des rançons en bitcoins


  • Modérateur

    [ La revue de la science ⎟ Trimestriel n° 19 - Février - Mars - Avril 2020 ⎟ Pages 16 - 31 ]

    Dossier : Cybercriminalité, la grande menace - Des rançons en bitcoins
    Obtenir La revue de la science n° 19 en version digitale au prix de 3,40€ : https://lafontpresse.fr/produit/la-revue-de-la-science-n19/

    Destruction des systèmes informatiques, demande de rançons, espionnage économique, vol de données personnelles… des techniques de plus en plus performantes et destructrices se sont développées récemment pour usurper des identités, accéder à des comptes bancaires, prendre le contrôle à distance d’ordinateurs, ou carrément mettre hors service une infrastructure entière, voire un pays. Face à ces dangers, le monde s’organise. Pirates informatiques comme experts en cybersécurité redoublent d’inventivité…


    Extrait (…) Le premier objectif des cybercriminels étant de gagner de l’argent, comment opèrent-ils une fois la victime prise au piège ? Nous avons parlé des rançongiciels qui consistent a récupérer des données, puis à envoyer une note à la victime pour lui expliquer comment payer la rançon. Et pour effectuer cette transaction, les pirates vont préférer les cryptomonnaies. (…)


    lrdls.jpg