[Presse digitale] LesEchos.fr ● Opinion. Blockchain : pour une révolution juridique

  • Modérateur -

    [ LesEchos.fr ⎟ Édition numérique ⎟ 4 février 2020 ]

    Opinion. Blockchain : pour une révolution juridique

    La blockchain a conquis de nombreux secteurs économiques, comme le cloud avant elle. Pour installer la confiance dans cette nouvelle technologie, il faut l’accompagner d’une reconnaissance juridique mûrie, écrivent Jérôme Lefebvre et Laura Ziegler. Par Jérôme Lefebvre, dirigeant de Stratumn, et Laura Ziegler, avocate associée du cabinet BCTG Avocats.


    Premières lignes A l’heure où la transformation digitale est un enjeu incontournable pour les entreprises, la blockchain occupe une place à part et constitue une révolution technologique qui transforme en profondeur leurs environnements comme leurs habitudes. De prime abord, le principe de la blockchain peut sembler abscons : si l’on devait la décrire en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’agit d’une base de données interconnectée et partagée. «Un grand tableur partagé», diraient certains. À ceci près que ce tableur peut contenir des données très variées et exécuter des tâches automatisées, tout cela de manière traçable, sécurisée et infalsifiable. (…)

    L’article complet en ligne : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-blockchain-pour-une-revolution-juridique-1168871

    lchs.jpg