[Vidéo & Presse régionale] médias pluriels ● (Blockchain) Traçabilité : chez Delmond le canard devient de plus en plus “transparent”

  • Modérateur -

    [ France 3 Nouvelle Aquitaine - 12/13 ⎟ Reportage ⎟ 22 janvier 2020 ⎟ Vidéo ⎟ 1 minutes 40 ]

    (Blockchain) Traçabilité : chez Delmond le canard devient de plus en plus “transparent”

    Un QR Code qui permet en direct de tout savoir sur la provenance, l’élevage et la transformation du canard que vous achetez, et même la recette pour l’accomoder. C’est le pari de l’entreprise Delmond pour sa filière canard. Par Pascal Faiseaux


    Synopsis L’avenir du canard du Périgord, c’est peut-être un Quick Response Code pointant sur une Blockchain. Le groupe Terres du Sud et Connecting Food lancent une opération transparence inédite sur la filière canard Delmond transformée à Saint Laurent sur Manoire, près de Périgueux.
    Le Quick Response Code, ou QR code, ce sont ces petits graffitis qui vous mènent via un smartphone ou une tablette vers une page internet. Et une blockchain, c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisées et automatisées infalsifiables.
    En clair, il s’agit d’apposer sur les produits de canard vendus des liens qui garantissent une information complète sur la ferme où a été élevé l’animal, son alimentation, son origine, sa traçabilité globale et tout un tas de données prouvant que le produit respecte bien son cahier des charges (notamment l’absence d’alimentation OGM). À quoi peuvent être ajoutées des recettes et conseils de préparation.
    Il s’agit de garantir au consommateur une traçabilité et une information sur qualité aussi élevées que possible, dans une période où la confiance dans le produit acheté est un vrai critère de consommation.


    Youtube Video

  • Modérateur -

    [ La Dépêche ⎟ Édition numérique ⎟ 23 janvier 2020 ]

    Les canards de Terres du Sud n’ont plus de secrets pour les consommateurs

    Par Baptiste Gay


    Extrait (…) [à l’occasion du prochain Salon de l’agriculture] Terres du Sud prendra place au sein du pavillon de la Ferme Digitale aux côtés de Connecting Food, le partenaire avec lequel la société, dont le siège est basé à Clairac, a développé la première “blockchain” de la filière canards sur la marque “Delmond l’Originel”. (…) Le lancement du produit se fera au premier trimestre 2020 (…). Lors du Salon de l’agriculture, du 22 février au 1er mars 2020, une conférence de presse sur le pavillon la Ferme Digitale permettra aux journalistes et au grand public de découvrir et déguster les magrets de canards tracés et audités par la “blockchain”. En suivant, à l’occasion du salon M.A.D.E, vitrine de l’innovation dans l’univers alimentaire, Terres du Sud présentera, le 17 mars prochain, son produit à l’ensemble des réseaux de distribution agroalimentaire, de plus en plus demandeurs de transparence et de produits tracés par “blockchain”. (…)

    L’arti lez complet en ligne : https://www.ladepeche.fr/2020/01/23/les-canards-de-terres-du-sud-nont-plus-de-secrets-pour-les-consommateurs,8680820.php

    ldpch.jpg