[Presse] Trends-Tendances ● Jim Reid, stratégiste à la Deutsche Bank : « Dans un monde où le numérique progresse rapidement, il semble logique d’avoir une monnaie numérique qui puisse servir de support pour la valeur. »

  • Modérateur -

    [ Trends-Tendances ⎟ Édition du 9 janvier 2020 ⎟ Page 19 ]

    « Les investisseurs ont volé le rendement du futur »

    Chaque matin, Jim Reid, stratégiste à la Deutsche Bank, envoie sa lettre d’information « Early Morning Reid » à 30.000 investisseurs professionnels du monde entier. Nous nous sommes entretenus avec lui au lendemain des élections britanniques. Il nous a parlé risques d’inflation, valeur refuge, déclin de la monnaie fiduciaire et opportunités sur les actions européennes. Par Ilse De Witte


    Extrait
    (…) Une de vos prévisions pour 2030 est le déclin de la monnaie fiduciaire (pièces, billets de banque) qui tire sa valeur de la confiance des citoyens dans l’Etat. Et vous voyez des alternatives comme l’or et les cryptomonnaies faire fureur. Nous avons toujours eu un système où la monnaie est liée d’une manière ou d’une autre aux métaux précieux. Cette relation n’a disparu que dans les années 1970 avec l’abandon du système de Bretton Woods. Nous avons ensuite eu droit à une décennie d’inflation, avant que des forces naturelles réduisent l’inflation ces trois à quatre dernières décennies. Si ces forces s’inversent alors que les banques centrales continuent à battre la monnaie, l’inflation pourrait reprendre très vite. Dans ce cas, les citoyens rechercheront une alternative tangible (…). L’or ne génère pas de revenus, contrairement à l’immobilier que l’on peut louer, par exemple. D’où l’or tire-t-il sa valeur ? Il y a la pénurie. Tout l’or du monde tient dans deux ou trois piscines olympiques. Il suffirait qu’un petit pourcentage de la richesse mondiale recherche une protection dans l’or pour déclencher un vaste mouvement des cours. Dans un monde où le numérique progresse rapidement, il semble logique d’avoir une ou l’autre monnaie numérique qui puisse servir de support pour la valeur. Certains voudront une alternative pour la monnaie. Ce pourra être l’or, une monnaie numérique ou les deux. (…)


    Trtda.jpg 0.png trtdb.jpg