[Presse digitale] TheConversation.com ● La course aux cryptomonnaies d’États est lancée

  • Modérateur -

    [ TheConversation.com ⎟ Édition numérique ⎟ 07 janvier 2020 ]

    The Conversation est un site d’information à but non lucratif animé par une rédaction de 12 journalistes–chefs de rubrique.
    La course aux cryptomonnaies d’États est lancée

    Par Matthieu Quiniou Chercheur en SIC à la Chaire UNESCO ITEN (FMSH/UP8) - Avocat à la Cour d’Appel de Paris, Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) – USPC


    Extrait En parallèle des initiatives privées comme celle de Facebook avec son projet de monnaie privée libra, les États multiplient actuellement les initiatives en matière de monnaies numériques de banques centrales (…) La Chine prépare ainsi une CBDC depuis 2014 et le Président Xi Jinping et la Banque centrale chinoise laissent entendre un lancement imminent de celle-ci (…). La France s’y intéresse aussi, puisque le gouverneur de la Banque de France a annoncé le lancement d’expérimentations concernant la création d’une CBDC au premier trimestre 2020, en parallèle des réflexions menées au sein de la Banque centrale européenne sur un crypto-euro. Ces projets, s’ils venaient à se concrétiser, ne constitueraient pas une première puisque le Venezuela s’est déjà doté d’une cryptomonnaie de banque centrale en 2018 avec le petro. (…) Ces CBDC relèvent en effet d’un projet sociétal, puisqu’elles permettent aux États de dépasser sous l’angle monétaire le stade fiduciaire. (…)

    L’artic le complet en ligne : https://theconversation.com/la-course-aux-cryptomonnaies-detats-est-lancee-129275

    thcnvrstn.jpg