[Presse] Le Figaro ● François Villeroy de Galhau : « Le bitcoin, extrêmement spéculatif et probablement sans grand avenir »

  • Modérateur -

    [ Le Figaro ⎟ Édition du mardi 17 décembre 2019 ⎟ Page 20 ]

    NOTA : Cet extrait n’est pas publié dans l’édition papier. Il est néanmoins consultable sur le site du figaro.fr, disponible sur abonnement. Il s’agit de la dernière question adresse au gouverneur de la Banque de France qui clos l’interview.

    Villeroy de Galhau: « L’incertitude est l’ennemie de la croissance »

    Propos recueillis par Fabrice Nodé-Langlois et Marie Visot


    Extrait (…)
    La BCE doit-elle émettre sa propre «cryptomonnaie» numérique?
    Il convient de clarifier les choses: les cryptoactifs privés ne sont pas une monnaie. Ni le bitcoin, extrêmement spéculatif et probablement sans grand avenir, ni la deuxième génération plus stable car leur valeur est adossée à des monnaies souveraines existantes, comme le projet Libra encore hypothétique. Les gouvernements démocratiques tiennent à ce que les monnaies restent garanties par des autorités publiques. (…) Faudra-t-il un jour en outre une monnaie de banque centrale numérique, par exemple «de gros», basée sur la technologie de la blockchain, permettant des règlements 24 heures sur 24 entre institutions financières? La Banque de France va lancer certaines expérimentations, je l’ai annoncé. Mais toute décision sur un éventuel e-euro se prendra à l’échelle européenne, et nécessitera le temps d’études sérieuses.

    L’article complet (sur abonnement) : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/villeroy-de-galhau-non-la-france-n-est-pas-irreformable-20191216

    lfgr.jpg
    PastedGraphic-1.png