[Presse] Le Point ● Interview de Tim Cook, PDG d'Apple
-
[ Le Point ⎟ Édition du jeudi 19 septembre 2019 ⎟ Page 80-90]
Apple - Tim Cook : « En Europe, les choses sont en train de changer »
Vie privée, écologie, la Silicon Valley et le reste du monde… Tim Cook, le PDG d’Apple, accusé de favoriser l’obsolescence programmée, affirme sa différence. Propos recueillis par Guillaume Grallet
Extrait
(…) Quid de la «blockchain» ? Le mot est utilisé un peu à tort et à travers. Mais la décentralisation sur laquelle repose cette technologie et qui permet de créer la confiance entre deux personnes est un principe très puissant, et on lui trouvera des applications dans beaucoup de domaines. Pourriez-vous lancer une cryptomonnaie, comme essaient de le faire la Chine ou encore Facebook et ses 27 partenaires via leur projet Libra? Non, je ne nous vois pas faire ça. Je ne pense pas que les gens veulent qu’Apple ou toute autre grande entreprise de technologie battent monnaie. Notre rôle est de faire en sorte que les monnaies soient faciles à utiliser et à transférer tout en limitant les coûts. Bref, de faire en sorte que la vie soit plus simple pour le consommateur. Idem pour l’information. Que voulez-vous dire? Utiliser Apple est pertinent pour agréger les informations et les rendre disponibles, mais je ne souhaite pas que nous nous mettions à créer de l’information. (…)