[Presse] Les Échos ● Blockchain : pourquoi les banques s’y mettent

  • Modérateur -

    Les Échos - Édition du mardi 21 mai 2019

    Blockchain : pourquoi les banques s’y mettent

    L’analyse de la rédaction. Plusieurs grandes banques, parmi lesquelles l’américaine JP Morgan, viennent de lancer leurs propres jetons numériques. Objectif : numériser progressivement les actifs, notamment le cash, pour accélérer et automatiser les transactions.

    Les points à retenir

    • La blockchain offre une opportunité énorme aux banques : celle d’enregistrer un actif et ses droits dans un « token » (jeton numérique).
    • Grâce à ce système, elles peuvent s’échanger instantanément et directement de la valeur, notamment des liquidités, sans recourir à un tiers.
    • Depuis février, JP Morgan met son cash sur sa blockchain « maison » – une version privée de la blockchain publique Ethereum – et émet en contrepartie des tokens, les « JPM Coins ». (…)
    L’article complet également en ligne : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/blockchain-pourquoi-les-banques-sy-mettent-1022693

    ech.jpg

    © Tous droits réservés
  • Modérateur -

    Publication issue de l’édition des Echos du mardi 21 mai 2019, publié dans le magazine belge Trends-Tendances, n°22 du 30 mai 2019

    Blockchain : pourquoi les banques s’y mettent

    TT.jpg