[Presse] Médias pluriels ● EDF, Engie, La Poste et la Caisse des dépôts s’allient dans la blockchain contre la fraude

  • Modérateur -

    Le Journal du Dimanche - Édition du dimanche 12 mai 2019

    Quatre géants s’allient dans la blockchain

    Exclusif. La Caisse des dépôts, Engie, EDF et La Poste unissent leurs équipes de recherche et d’innovation pour lutter contre la fraude. Par Romane Lizée

    Extrait (…) Grâce à ce partenariat baptisé « Archipels », ils souhaitent offrir à leurs clients une nouvelle gamme de « services de confiance numérique » d’ici à la fin de l’année. En clair, banques, assureurs et prestataires sociaux pourront vérifier l’authenticité des justificatifs de domicile qu’ils reçoivent – une facture EDF ou Engie – en quelques clics. (…) À plus long terme, le consortium espère développer d’autres usages à des- tination du grand public – certifier, par exemple, les permis de conduire pour faciliter la location d’un véhicule ou les diplômes pour s’inscrire à l’université. (…)

    JDD.jpg

    © Tous droits réservés
  • Modérateur -

    [Presse] Les Echos ● Blockchain : EDF, Engie, La Poste et la CDC s’allient contre la fraude
    Les Echos - Édition du lundi 13 mai 2019

    Blockchain : EDF, Engie, La Poste et la CDC s’allient contre la fraude

    Par Anne Drif

    Extrait (…) Après des recherches internes diverses sur la blockchain, les quatre groupes passent ensemble à la phase industrielle. La Caisse des Dépôts s’est lancée dans la technologie en 2015 pour développer des standards français dans la finance. La Poste a testé un mode d’autoconsommation collective de l’énergie photovoltaïque issue des toits de ses locaux. EDF a expérimenté des bornes de recharge pour voitures électriques acceptant les cryptomonnaies. Quant à Engie, il a déployé la blockchain pour tracer son énergie verte.

    ech.jpg

    © Tous droits réservés
  • Modérateur -

    Le Figaro - Édition du mardi 14 mai 2019

    EDF, Engie, La Poste et la Caisse des dépôts s’allient dans la blockchain

    Elles lanceront au second semestre un service de certification de factures et d’attestations. Par Ingrid Vergara

    Premières lignes Quatre grandes entreprises françaises pour une initiative commune dans le domaine de la blockchain. EDF, Engie, La Poste et la Caisse des dépôts lanceront au second semestre de l’année 2019 une société autonome qui proposera un service de certification d’authenticité de documents basé sur la technologie blockchain.(…)

    Visuel copie.jpg

    © Tous droits réservés
  • Modérateur -

    Le Parisien - Édition du lundi 20 mai 2019

    3 questions à Olivier Vallet, PDG de Docaposte

    La Poste et les données personnelles : une question de confiance

    Extrait (…) "Avec nos partenaires Caisse des Dépôts, EDF et Engie, nous présentons une blockchain destinée à certifier les documents (contrats, factures…) et à garantir leur origine. Cette blockchain répond aux besoins des banques, des administrations et des collectivités locales, qui sont à la recherche d’outils nouveaux de lutte contre la fraude".(…)

    Visuel copie.jpg