[Presse] Pour la Science ● Au delà du bitcoin


  • Modérateur

    Pour la Science - n° 499 - Édition d’avril 2019

    Au delà du bitcoin

    L’idée des cryptomonnaies, concrétisée pour la première fois avec le bitcoin, a donné naissance à une industrie foisonnante et variée, qui propose nombre d’améliorations. Par Jean-Paul Delahaye professeur émérite à l’Université de Lille et chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL).

    Premières lignes Il est rare qu’une invention technique soit parfaite à sa naissance. Nos automobiles et nos avions ressemblent assez peu aux premiers exemplaires. C’est vrai aussi des machines à laver, des téléviseurs, des téléphones et surtout des ordinateurs. Le domaine des monnaies cryptographiques, ou cryptomonnaies, bénéficie aussi de cette diversification et de ce perfectionnement progressif. Le bitcoin fut la première de ces monnaies numériques et si, bizarrement, certains le considèrent comme indépassable, le foisonnement de variantes montre qu’il n’est que le premier pas d’un processus évolutif technique. -> (…)

    Edit : Le texte complet de cet article est également en lecture libre sur le site de Jean-Paul Delahaye intitulé : « Évolution et progrès dans le monde des monnaies cryptographiques » : scilogs.fr/complexites/evolution-des-crypto-monnaies

    pls.jpg

    © Tous droits réservés

 

A voir également