[Presse] L'Humanité ● Débats & Controverses : Bitcoin, cryptomonnaies, paiements en ligne. Quels sont les risques posés par la dématérialisation des paiements ?

  • Modérateur -

    L’Humanité - Édition du 1er avril 2019

    Débats & Controverses Bitcoin, cryptomonnaies, paiements en ligne. Quels sont les risques posés par la dématérialisation des paiements ?

    Rappel des faits. Avec la multiplication des modes de paiement dématérialisés, est-on à la veille de la disparition de l’argent liquide ? Quels sont ses impacts ? Par Pierre Chaillan

    « La technique est politique » selon Jeanne Lazarus Sociologue, chargée de recherche au CNRS « la dématérialisation de l’argent ne doit pas être prise à la légère. Les bénéfices n’en seront réels qu’à condition de tenir compte des risques potentiels. Cette dématérialisation n’est pas une donnée naturelle : si elle est permise par les nouvelles technologies, son extension dépend de choix législatifs. Le régulateur ne doit pas oublier que la technique est politique. » (…)

    « L’argent ne fera toujours pas le bonheur ! » Affirme Jean-Louis Bancel, membre de la Coop des communs « La dématérialisation des moyens de paiement est largement avancée dans notre pays. (…) Pour autant, l’argent dématérialisé pourra-t-il faire notre bonheur ? Pour fonctionner, la dématérialisation nécessite des intermédiaires et rend plus facile la traçabilité des flux. Pour le meilleur, par exemple la lutte contre le blanchiment et les trafics. » (…)

    « Au profit de qui disparaît la matière du monde ? » S’interroge Jérôme Relinger, ingénieur, fondateur de la commission Révolution numérique du PCF « La dématérialisation est un jeu à somme nulle : ce qui est gagné dans l’économie de manipulation de symboles matériels (l’échange monétaire) est dépensé dans les systèmes informatiques nécessaires à sa modélisation, sa vérification, sa sécurisation. L’exemple des monnaies cryptographiques est éclairant : le seul bitcoin consomme aujourd’hui la production de quatre centrales nucléaires. (…) Dans le cas des paiements dématérialisés, nous sommes en train de confier à des consortiums mondiaux privés le soin de signer nos transactions, ce qui induit une maîtrise des standards du paiement (historiquement, prérogative des États), mais aussi une connaissance intime des actes quotidiens. » (…)

    L’article complet également en ligne : https://www.humanite.fr/bitcoin-cryptomonnaies-paiements-en-ligne-quels-sont-les-risques-poses-par-la-dematerialisation-des
    lh.jpg

    © Tous droits réservés