[Presse] Les Echos ● Interview. Mark Karpelès, ancien patron de MtGox : « Je n’ai quasiment aucune chance d’être acquitté »
-
Les Echos - Édition du mercredi 12 mars 2019
Interview. Mark Karpelès. Ancien patron de MtGox : « Je n’ai quasiment aucune chance d’être acquitté »
Le Français de 34 ans a été jugé pour détournement de fonds. Il risque jusqu’à dix ans de prison. Propos recueillis par Yann Rousseau
Extrait
(…) Au début de son enquête, la police vous soupçonnait d’être lié à la disparition de 650.000 bitcoins des comptes de MtGox. Au final, quelles sont les charges qui ont été retenues contre vous ? Les accusations ont beaucoup varié depuis mon arrestation le 1er août 2015. Aucune des mises en examen ne concerne le vol des bitcoins de MtGox, dont on a depuis identifié les responsables, ou même la faillite de l’entreprise. (…) Au début, [Les procureurs] m’ont accusé d’avoir détourné des fonds des clients. Puis, comme ils ne trouvaient pas d’éléments, il m’ont finalement accusé d’avoir floué l’entreprise dont j’étais le seul directeur et que je contrôlais à 88 %. (…) Toute cette année a été très difficile psychologiquement et je ne bénéficiais pas de la mobilisation et du soutien dont ont pu bénéficier d’autres détenus français plus récemment.Tous droits réservés