[Presse digitale] LesEchos.fr ● Point de vue - L'avenir de la crypto est entre les mains des géants du Net


  • Modérateur

    LesEchos.fr - Édition web du 27 février 2019

    L’avenir de la crypto est entre les mains des géants du Net

    Le Cercle/Point de vue - Grâce à la technologie blockchain, les entreprises privées peuvent créer leur propre monnaie numérique. Facebook est sur le point de lancer la sienne. A terme, d’autres Gafa devraient suivre, estime Fabien Aufrechter, responsable blockchain chez Havas.

    Extrait (…) Comme la plupart des Gafa, Facebook travaille au lancement de sa cryptomonnaie depuis maintenant plusieurs mois. (…) L’annonce est pourtant passée relativement inaperçue lorsque, le 21 décembre 2018, Bloomberg a révélé, que Facebook préparait le lancement imminent de son Facebook coin sur WhatsApp. (…) jusqu’à il y a peu, l’intérêt de monnaies non étatiques n’avait pas vraiment de sens, puisque les Etats restaient les garants les plus absolus des valeurs, et parce que les coûts de transaction entre monnaies privées n’étaient pas compétitifs. Mais les technologies blockchain ont rompu ce paradigme : un Facebook coin décentralisé, mais aux caractéristiques dessinées par Facebook est le produit qui pourrait sauver l’entreprise de Mark Zuckerberg. (…) Sachant que l’identité des Gafa est de se développer à partir du trésor infini que représentent les données, doit-on imaginer l’avènement d’un « proof of data » ? En tout cas, le défi est immense et passionnant. (…)

    L’article complet en ligne : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0600749670553-lavenir-de-la-crypto-est-entre-les-mains-des-geants-du-net-2248199.php

    Visuel grand copie.jpg

    © Tous droits réservés

 

A voir également