[Presse] La Tribune ● « Je pense que la blockchain est une révolution technologique ». Bruno Le Maire, ministre de l’Économie
-
La Tribune - Édition du 15 février 2019
« L’industrie européenne doit rassembler ses forces »
Entretien. Le ministre de l’Économie et des Finances prépare avec Berlin la riposte après le rejet de la fusion Alstom-Siemens. Et veut accélérer la création d’un « Airbus des batteries ». Propos recueillis par Delphine Cuny, Philippe Mabille et Grégoire Normand
Extrait (…) Mon ambition est que la France soit leader dans les fintech. Je considère que le cadre que nous mettons en place trouve le bon équilibre entre la liberté nécessaire et la protection des épargnants. Avec ce cadre, les émetteurs d’ICO (…) pourront disposer d’un passeport, un visa délivré par l’AMF, mais ne seront pas obligés de le faire. (…) ce dispositif a été reconnu par tous comme le plus innovant et le plus adapté (…) J’organiserai à cet effet le 15 avril prochain à Bercy une grande conférence internationale consacrée à la blockchain et à ses applications pour l’économie, la finance mais aussi de nombreux usages citoyens. Je pense que la blockchain est une révolution technologique mais aussi politique qui redéfinit les rapports d’autorité et de confiance, qui va avoir des implications considérables bien au-delà de ce secteur financier. Tant mieux si la France se montre leader dans le monde. [Bercy est] tout à fait prêts à développer la blockchain, y compris dans le secteur administratif.
Tous droits réservés