Arnaque internet aux USA. Federal Bureau of Investigation Internet crime complaint center IC3
-
Federal Bureau of Investigation Internet crime complaint centerPuis-je déposer une plainte si j’ai été victime d’une personne ou d’une entreprise aux États-Unis, mais que je ne suis pas citoyen des États-Unis?
Oui, si vous ou le prétendu sujet du crime commis sur Internet êtes aux États-Unis, quelle que soit votre nationalité, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’IC3.Remplir sa plainte ici Internet Crime Complaint Center https://www.ic3.gov/default.aspx
Si vous ne parlez pas anglais aidez vous du traducteur Google
Conseils pratiques :
Vous êtes victime d’une fraude, d’une escroquerie sur internet, ou vous avez un doute sérieux? Renseignez-vous sur la société : en consultant par exemple les forums de discussion.
Votre doute est confirmé?
Portez plainte dans les meilleurs délais auprès des services de police ou de gendarmerie, éventuellement par le biais du dispositif de pré-plaintes par internet.
Contactez également votre banque et établissement de carte de crédit afin de connaître les éventuelles garanties dont vous bénéficiez.
Regroupez les diverses plaintes en vue d’un dépôt commun auprès d’un même commissariat ou d’un même procureur.
N’hésitez pas à informer également les services de la DGCCRF de votre région et les associations de consommateurs.Se méfier des SPAMs et e-mails frauduleux
Certains SPAM ou autres e-mails frauduleux sur internet prétendent émaner d’autorités de police ou de gendarmerie. Souvent ces messages concernent soi-disant la lutte contre la fraude sur internet et vous invitent à les recontacter.Conseil : vérifiez le sérieux de l’émetteur des communications avant d’y donner suite.
Comment les reconnaître?
Les fautes d’orthographe omniprésentes;
Des adresses électroniques peu crédible;,
Un contenu global flou et approximatif.