[Presse] La Libre Belgique ● Cryptomonnaie, Blockchain : Interview du professeur émérite Jean-Jacques Quisquater
-
La Libre Belgique - Édition du samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019
“Le bitcoin n’est pas fait pour le citoyen lambda”
Dans une interview à “La Libre”, le professeur émérite Jean-Jacques Quisquater analyse la chute des cryptomonnaies. Mais il ne croit pas que c’est la fin du bitcoin. Entretien réalisé par Ariane van Caloen. -> (…)
L’invité du week-end (…) Né en 1945, Jean-Jacques Quisquater fait partie des rares connaisseurs scientifiques en Belgique du bitcoin et des cryptomonnaies en général. Il porte aujourd’hui le titre de professeur ordinaire émérite UCLouvain (groupe UCL crypto) et chercheur associé au MIT. Après avoir fait des études d’ingénieur civil à Leuven, il a travaillé chez Philips, plus exactement dans leur laboratoire de recherche. “Je m’occupais des puces, ce qui m’a amené sur la cryptographie. J’ai commencé en 1978, c’était le tout début”, raconte-t-il. C’est ce que lui a permis d’être “parmi les inventeurs des cartes à puces”. (…) [Puis] Jean-Jacques Quisquater s’est reconverti dans l’enseignement. Il a commencé comme professeur invité à l’UCL en 1991 avant d’être nommé en 1997 quand il avait 52 ans. (…) En parallèle, il a créé sa société de consultance Math Rizk, qui est toujours opérationnelle. “C’est un jeu de mot. À l’époque Matrix faisait référence à Internet”, précise- t-il. -> (…)
Tous droits réservés