[Presse] Le Journal du Dimanche ● Cryptomonnaies, un krach qui fait mal


  • Modérateur

    Le Journal du Dimanche - n°3756 - Édition du dimanche 6 janvier 2019 - 2€

    Cryptomonnaies, un krach qui fait mal

    Ethereum, bitcoin, ripple… 2018 a été apocalyptique pour les cryptomonnaies, dont la valeur a chuté de 90 % en moyenne. Par Loïc Grasset

    Extrait (…) Comment l’expliquer ? D’aucuns avancent, comme Hussein Sayed, stratégiste de marché chez FXTM, la volonté des États et des institutions financières de mettre des bâtons dans les roues aux devises virtuelles. D’autres énoncent des raisons plus techniques : des frictions et des scissions dans les communautés de cryptomonnayeurs qui ont effrayé les investisseurs. Certains évoquent enfin les ventes en masse des traders historiques ayant acheté, il y a deux ou trois ans, des bitcoins à bas prix avant de s’en délester quand des milliers de petits épargnants (…) sont entrés sur le marché en 2017 (…) Le Britannique Andreas Antonopoulos, l’un des gourous du bitcoin, y voit toujours une « version digitale de l’or ». (…) Et d’avancer que tout est une question de patience (…) « Qui aurait parié sur le succès de Netflix en 1997, année de sa création ? », interpelle Andreas Antonopoulos. Depuis son invention, en 2008, le bitcoin a déjà connu des heures difficiles. En 2014, son cours a dévissé de 88 % avant de rebondir de manière spectaculaire : + 1300 % en 2017. (…) Les pouvoirs publics et les banques ne les considèrent plus comme des pestiférés. -> (…)

    Visuel grand copie 3.jpg

    © Tous droits réservés

  • Modérateur

    Le Néerlandais Didi Taihuttu cité en fin d’article a fait l’objet d’un reportage sur la chaine ARTE en avril 2018. La vidéo est disponible via le post [Télévision] Arte ● ARTE Regards : Millionnaires du Bitcoin (27/04/2018)


 

A voir également