[Presse] Le Temps ● (Blockchain) Le Liechtenstein, cet îlot de prospérité

  • Modérateur -

    Le Temps - Édition du samedi 5 janvier 2019

    Le Liechtenstein, cet îlot de prospérité

    Anniversaire. Un pays sans maternité, ni gare ferroviaire, ni aéroport mais avec 1,7% de chômage et un PIB par habitant deux fois plus élevé que celui de la Suisse. La Principauté, qui fête ses 300 ans en 2019, semble ignorer les problèmes. La petitesse est ici un atout. Par Emmanuel Garessus

    Extrait Cette année, le Liechtenstein fête ses 300 ans. (…) La Principauté est liée à la Suisse par une union douanière et monétaire et elle a accès au marché unique par sa participation à l’EEE. (…) Economiquement, la Principauté conserve une image de place financière (…) Le Liechtenstein se profile aussi dans la blockchain. «Nous comptons plus de 200 acteurs de la Crypto Valley zougoise parmi nos clients», déclare Sigvard Wohlwend, porte-parole de la Bank Frick, au Liechtenstein. L’institut, qui se définit comme «banque entrepreneuriale», a été créé en 1998. (…) Il offre par exemple aux clients «crypto» de disposer d’une relation bancaire pour gérer les salaires, les loyers ou leurs revenus. (…) Dans la blockchain, la Principauté profite «de sa petite taille et de sa capacité à prendre rapidement une décision sans devoir consulter un grand nombre d’associations», explique le porte-parole de la Bank Frick. Le gouvernement vient de mettre en consultation une loi sur la blockchain. Cette dernière devrait être discutée au parlement en mars et être mise en œuvre à l’automne. Ainsi les activités liées à la blockchain disposeront d’un cadre légal spécifique. (…) Le Liechtenstein a effectué le virage de la transparence fiscale du début du siècle. Il reste prêt à saisir les opportunités de développement tant dans ses domaines de compétences industrielles que dans la finance ou la blockchain.

    L’article complet également en ligne : https://www.letemps.ch/economie/liechtenstein-pays-plus-performant-deurope

    Visuel grand copie.jpg

    © Tous droits réservés
  • Modérateur -

    Edit : Article préalablement publié dans l’édition digitale : Mise à jour du titre, de l’extrait et visuel de l’édition papier.