[Presse] La Tribune ● Il y a dix ans, l’acte de naissance du bitcoin et de la « blockchain »

  • Modérateur -

    La Tribune - Édition du vendredi 9 au jeudi 15 novembre 2018

    Il y a dix ans, l’acte de naissance du bitcoin et de la « blockchain »

    Le 31 octobre 2008, le mystérieux Satoshi Nakamoto publiait son livre blanc sur le bitcoin, présenté comme un système de paiement électronique pair à pair. Les tout premiers bitcoins seront émis quelques semaines plus tard, le 3 janvier 2009. Un texte également fondateur pour la technologie « blockchain » et le début d’une aventure tumultueuse.

    Premières lignes « Bitcoin : un système pair à pair de cash électronique » : le 31 octobre 2008, un certain Satoshi Nakamoto, à l’identité incertaine
    – sans doute un collectif d’experts –, publie sous ce titre un livre blanc sur un site, bitcoin.org, qu’il partage avec un petit cercle d’initiés, une liste d’emails de cryptographes. Ce texte fondateur de neuf pages (qui existe en version française) décrit à la fois une monnaie numérique et la technologie pour la produire et la transférer, la blockchain, « une chaîne de signatures électroniques » : il est considéré comme l’acte de naissance du bitcoin, qui restera réservé à quelques geeks pendant plusieurs années. -> (…)

    0_1541885837862_VISUEL copie.jpg

    © Tous droits réservés