[Presse locale] Presse Océan ● (Loire-Atlantique) Orvault - La ferme à bitcoins au ralenti

  • Modérateur -

    Presse Océan - Édition du samedi 28 juillet 2018

    La ferme à bitcoins au ralenti

    Le cours de la crypto-monnaie s’est effondré depuis le début 2018

    À Orvault, l’ancien site Alcatel abrite la plus grande ferme à bitcoins de France. Mais son avenir est incertain. Par Xavier Boussion

    ** Extrait** Alignés sur des étagères, des dizaines de processeurs turbinent à plein régime. Malgré le système de refroidissement, il fait 35° dans la pièce. « Aujourd’hui, on n’a plus que 220 machines ici. Les autres sont parties à Almaty, au Kazakhstan, ou à Irkoutsk, en Sibérie », explique Sébastien Gouspillou. (…) L’entreprise est ce qu’on appelle une ferme, ou une mine à bitcoins. (…) L’entreprise connaît un démarrage fulgurant : fin 2017, le cours du bitcoin s’envole jusqu’à près de 20 000 dollars. « On avait 250 demandes par jour pour acheter nos machines. On a même dû fermer quelques jours parce qu’on n’arrivait pas à suivre ». Mais depuis le début 2018, le cours du bitcoin s’est effondré. Pour s’en sortir, Bigblock se tourne vers le Kazakhstan et la Sibérie, où l’électricité est deux fois moins chère qu’en France.

    0_1532812153324_modele copie.jpg

    © Tous droits réservés
  • -

    à comparer avec la vidéo de l’époque où ça claironnait haut et fort. Tout ça pour devenir un simple intermédiaire dans le minage (et donc vous trouverez moins cher avec un interlocuteur direct en Russie).
    En France l’activité de minage de façon professionnelle n’est pas viable à moins d’avoir des fonds importants pour supporter les frais durant des années le temps que le cours des cryptos te permet de faire une belle culbute.

    https://cryptofr.com/topic/11019/orvault-44-la-première-ferme-a-bitcoin-en-france

  • Bitcoiner -

    Au moins ils ont tenté de faire quelque chose. Les choses changent, ils évoluent.
    C’est jamais facile au début … et malgré un -50% ils sont encore la !

    Sébastien Gouspillou 1 Reply
  • -

    Je pense qu’il faut arrêter d’être conciliant et brosser dans le sens du poil. Si la France était une place pour monter des fermes de minage, et qui plus est du hosting dans le cas présent, les gros ce seraient déjà installés. Ca fait bien longtemps qu’on connait les emplacements de minage et que comme ce n’est pas une activité pérenne sur le long terme, la recherche de coûts de production bas doit être le premier point quand tu montes ton projet. On ne doit pas et jamais se baser sur le cours des cryptos à un instant T.
    Ils sont encore là oui, mais j’espère qu’ils se sont déjà tournés vers l’avenir car les fermes de minage je leur donne 10 ans maximum en étant très optimiste (entre 5 et 7 ans me parait plus réaliste).
    On voit bien où ils sont maintenant, en Russie à Irkoutsk qui est l’emplacement où par défaut l’électricité est la moins chère en Russie (possibilité d’avoir le même prix ailleurs si tu consommes beaucoup). Donc imagine, en sous-traitant à l’étranger (avec un intermédiaire qui se rémunère au milieu) ils arrivent à être moins cher qu’en France. Fallait peut-être commencé par là, non ?

    Sébastien Gouspillou 2 Replies
  • -

    @raoullevert ? Merci!

  • -

    @kalyst bonjour,
    on a commencé par là, enfin par Odessa; puis on a monté notre projet au Kazakhstan en même temps que celui de Nantes. On va faire de la France un pays minier figurez-vous, et si on ne s’était pas lançé à Nantes, ça n’aurait pas été le cas. Nous aurons 20 mW “green” en 2019 sur le territoire national. cet article de presse océan reflète mal notre enthousiasme et notre excellente santé financière. Merci de nous donner “10 ans maximum”, je suis assez d’accord sur le fait que le modèle actuel de fermes géantes aura changé d’ici là.

  • -

    @kalyst je vois que vous êtes critique avec nous, voire donneur de leçon, mais que vous proposez une solution en Sibérie à 10 cts le kW, quand on propose la même chose à 5 cts… 10 cts, c’est plus cher que notre prix français, on ne s’est pas si mal débrouillé que ça, donc!

    ? 1 Reply
  • Bitcoiner -

    @Kalyst :

    @kalyst a dit dans [Presse locale] Presse Océan ● (Loire-Atlantique) Orvault - La ferme à bitcoins au ralenti :

    Je pense qu’il faut arrêter d’être conciliant et brosser dans le sens du poil.

    En quoi suis-je conciliant ou obséquieux ? Je ne les connais pas, je n’ai aucune action chez eux.

    Par contre je trouve leur projet bien construit et sérieux. Ils ont tenté la France et tu leurs jette la pierre pour ça ? Il faut être sérieux 5 minutes : entreprendre , c’est prendre des risques (limité, calculés et en proportion de la rentabilité visée).

    Mon ressentit ? Ce ne sont ni des guignols ni des nerds déconnectés des réalités. Si il faut évoluer dans 10 ans, je pense qu’ils seront au courant bien avant.

    Et quand bien même, la mort d’une entreprise fait partie de l’aventure. Tenter quelque chose qui au final périclite au bout de 10, c’est toujours de la richesse crée…

    Pour ma part je suis un technicien Bac+5, je n’ai pas le sens des affaires ni le profil investisseur. Je mine depuis quelques années maintenant, puisque j’ai connu le passage de 50BTC à 25 par bloc. Je mine en France, et crois moi ou pas mais c’est toujours rentable (et j’ai un garage chauffé). Et j’ai toujours du respect pour les gens qui entreprennent.

    Je pense savoir reconnaître les gens sérieux et les commerciaux creux. Je me trompe peut être mais je pense qu’ils sont la première catégorie.

    ps : désolé je suis un boulet

    Sébastien Gouspillou ? 2 Replies
  • -

    This post is deleted!
  • Bitcoiner -

    désolé … l’erreur est évidente.

    Sébastien Gouspillou 1 Reply
  • -

    @raoullevert , vous me contacteriez via notre website? https://www.bdatacenter.fr/

  • -

    @sébastien-gouspillou
    Comme je l’ai dit il faut arrêter de brosser dans le sens du poil il faut donc accepter qu’il puisse y avoir de la critique.
    Par ailleurs je ne vous ai pas cité particulièrement en disant 10 ans, mais 10 ans en général aux fermes de minage, vous allez l’air un peu susceptible. Vous et moi on est une goutte d’eau dans l’océan du minage.

    Je n’ai pas parlé de votre prix de vente mais de votre prix d’acquisition. Pour comparer un prix de vente encore faut il savoir les services qu’il comprend. Si je vends à 10cts et que mes clients russes bougent leur ferme sur plusieurs millers de Km pour que je m’en occupe c’est peut-être que je propose plus qu’un prix du KW dans un hangar. Si vous vendez à 5ct c’est que c’est ressorti dans votre étude de marché. Si vous pouviez trouver de la clientèle à 10cts, vous proposeriez 10cts avec les mêmes coûts d’acquisition. Donc pas certain que ce soit un bon argument dans le cas présent. En gros, j’ai envie de dire : si j’ai de la clientèle à 10cts, pourquoi je vendrai à 5cts ? pour me vanter d’être moins cher ? hum… Vous êtes un chef d’entreprise donc pas besoin de faire un dessin.
    Par contre les containers c’est gratuit, votre prix de 5ct est un vrai prix de vente TTC sans option? Vous ne prenez plus les 25% sur le minage comme écrit dans l’article ?

    Faire de la France un pays minier je n’y crois pas. Tant que vous n’aurez pas les Bitfury, Bitmain and co qui viendront s’y installer c’est que la place n’est pas propice à ça (et je ne parle pas que du prix de l’électricité). Dans ma petite ville de Sibérie de 650000 habitants il y a déjà + de 200 fermes de plus de 1000 mètres carrés de recensées (et il y a les non déclarées aussi). Il n’y a pas une seule ville en France où il y a ça, il y a donc du chemin à parcourir.

    Tiens, dans l’article il est écrit que vous envoyez les containers. Je pense qu’il y a une erreur car c’est quand même moins cher d’acheter sur place.

    Sébastien Gouspillou 1 Reply
  • -

    @raoullevert
    Je n’ai jamais écrit ‘obséquieux’. Mais par contre conciliant je le pense. En France il y a une tendance à ne pas assez critiquer les entreprises et à baigner dans l’auto-satisfaction alors que le pays recule dans l’économie mondiale. Tenter c’est bien, mais quand quelqu’un se trompe il faut savoir lui dire où il s’est trompé et ne pas se contenter de lui dire “c’est pas grave, au moins tu as essayé”.

    Sébastien Gouspillou 1 Reply
  • -

    @kalyst :pas susceptible, je vous ai répondu que j’étais d’accord sur cette idée de 10 ans… en revanche, votre raisonnement qui tend à dire que tant que bitmain et bitfury ne sont pas là, c’est que la france n’est pas un pays minier me semble hors de propos. heureusement que l’on est encore mieux placé que Valery Vavilov pour définir les conditions propices à l’exploitation dans notre propre pays, et qu’on a de meilleures ouvertures qu’eux pour faire bouger les lignes chez nous! Et à part le prix du kW, je ne vois pas quelles contraintes on pourrait avoir de plus que l’Islande (fiscales peut-être?)… avec de tels raisonnement, il aurait fallu attendre que Toyota vienne produire en France pour réaliser qu’on pouvait créer renault et Peugeot. Allons…

    ? 1 Reply
  • -

    @kalyst mais où s’est -on trompé? pourquoi voulez-vous absolument que l’on se soit trompé?

  • -

    @sébastien-gouspillou a dit dans [Presse locale] Presse Océan ● (Loire-Atlantique) Orvault - La ferme à bitcoins au ralenti :

    Et à part le prix du kW, je ne vois pas quelles contraintes on pourrait avoir de plus que l’Islande (fiscales peut-être?)

    Tout est dit… pfiou, l’étude de marché a été un peu légère. Il y a même des gens ici dont c’est pas le métier et qui seraient capables de vous répondre.
    Sinon je ne commenterai pas la phrase sur Valery Vavilov, on en reparlera quand BigBlock aura le niveau de Bitfury.

    Par contre ne vous méprenez pas. Je vous souhaite toute la réussite possible, j’ai juste un problème avec votre façon de communiquer. Je sais bien que marketing et mauvaise foi font bon ménage mais y a des moments ça se voit quand c’est un peu gros.

  • -

    Perso suis septique de la viabilité des fermes de minages en France car bon entre les prix d’électricité + Taxe + Impots ça va être dure de lutter contre des pays comme l’Islande - Russie ou même Canada.

    On a pas les mêmes coûts et en plus on a pas le même climat !
    Et faudrait arrêter avec l’électricité verte qui est juste une grosse grosse blague…
    Quand tu vois que les Éoliennes ne sont pas capable de stoker l’électricité c’est qu’on a un soucis de conception !!!